Les DVD Sidonis

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par bruce randylan »

Flute :(
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
bruce randylan a écrit : Dont le Walsh ? :(
je comptais le voir ce soir donc je t'en dirais plus à ce moment là mais à première vue, les couleurs sont assez fades (moins cependant que pour le Sirk)
N'est-ce pas aussi les couleurs voulues par Sirk, j'ai visionné vite fait le DVD pour voir la qualité après ton message d'hier soir, mais je n'ai pas eu la même impression que toi. J'ai eu l'impression que les couleurs étaient volontairement très "sombres" et je n'ai pas trouvé la copie aussi pourrie que tu l'évoquais :oops: !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99486
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
je comptais le voir ce soir donc je t'en dirais plus à ce moment là mais à première vue, les couleurs sont assez fades (moins cependant que pour le Sirk)
N'est-ce pas aussi les couleurs voulues par Sirk, j'ai visionné vite fait le DVD pour voir la qualité après ton message d'hier soir, mais je n'ai pas eu la même impression que toi. J'ai eu l'impression que les couleurs étaient volontairement très "sombres" et je n'ai pas trouvé la copie aussi pourrie que tu l'évoquais :oops: !
Ah non pas du tout car il reste quelques séquences parfaites (une dizaine de minutes en tout) qui permettent de voir la différence et elle est flagrante. Et en plus, à plusieurs reprises, on a droit à des défilés de lignes blanches verticales qui barrent tout l'écran. Bref, une copie absolument pas restaurée.
Dernière modification par Jeremy Fox le 20 juin 08, 09:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
Ah non pas du tout car il reste quelques séquences parfaites (une dizaine de minutes en tout) qui permettent de voir la différence et elle est flagrante. Et en plus, à plusieurs reprises, on a droit à des défilés de lignes blanches verticales qui barrent tout l'écran. Bref, une copie absolument pas restaurée.
Quelles sont les séquences où les couleurs sont bonnes que je puisse mieux juger ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99486
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Ah non pas du tout car il reste quelques séquences parfaites (une dizaine de minutes en tout) qui permettent de voir la différence et elle est flagrante. Et en plus, à plusieurs reprises, on a droit à des défilés de lignes blanches verticales qui barrent tout l'écran. Bref, une copie absolument pas restaurée.
Quelles sont les séquences où les couleurs sont bonnes que je puisse mieux juger ?
Surtout dans les 20 dernières minutes. Mais tu verras, c'est flagrant puisque les plans abimés (80%) font suite aux plans encore pimpants et ça saute aux yeux. Ceci dit, ce n'est pas du Bach Film et ça reste néanmoins regardable surtout sur un petit écran. Mais le prix ne se justifie plus contrairement aux débuts quand les copies proposées étaient superbes (La flèche brisée, le jardin du diable...)

Et Tavernier qui descendait (à juste titre) le film dans son bouquin, en fait ici la promotion :fiou:
Dernière modification par Jeremy Fox le 20 juin 08, 09:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par Cathy »

Juste un truc qui m'énerve, pourquoi toujours faire référence à Tavernier et Coursodon, soit pour dire "ah, ils avaient raison", ou sinon "quels tocards", ne peut-on pas juger un film uniquement par rapport à ses propres références, même si je comprends ici ton allusion au retournement de veste de Tavernier :lol: ! Désolée que ce soit toi qui prenne mon coup de gueule, mais cela m'énerve de trop

Il faudra que je regarde le film, mais par exemple, j'ai vu une scène entre Rock Hudson et je suppose Barbara Rush près d'une rivière et je n'ai pas trouvé la copie moche à cet endroit-là !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99486
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit :Juste un truc qui m'énerve, pourquoi toujours faire référence à Tavernier et Coursodon, soit pour dire "ah, ils avaient raison", ou sinon "quels tocards", ne peut-on pas juger un film uniquement par rapport à ses propres références, même si je comprends ici ton allusion au retournement de veste de Tavernier :lol: ! Désolée que ce soit toi qui prenne mon coup de gueule, mais cela m'énerve de trop

Il faudra que je regarde le film, mais par exemple, j'ai vu une scène entre Rock Hudson et je suppose Barbara Rush près d'une rivière et je n'ai pas trouvé la copie moche à cet endroit-là !
J'adore le bouquin de Coursodon et Tavernier (même si je suis en accord avec eux pour moitié seulement, ce qui ne me dérange pas outre mesure, ça me parait même normal) : l'anecdote m'avait juste fait sourire car je suis loin de les juger tocards, tout au contraire et il m'arrive très souvent aussi de retourner ma veste. :oops: S'ils reviennent souvent dans les discussions c'est que leur ouvrage est devenu le bouquin de référence concernant le cinéma américain de l'époque des studios.

Comme je le disais, certains séquences n'ont pas été touchées par les outrages du temps mais je te laisse le voir en entier et tu me diras ce que tu en auras pensé :wink:
Dernière modification par Jeremy Fox le 20 juin 08, 09:45, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par Cathy »

Ceci étant comme tout bon cinéphile, je possède le Tavernier/Coursodon :D !
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par cinephage »

Cathy a écrit :Juste un truc qui m'énerve, pourquoi toujours faire référence à Tavernier et Coursodon, soit pour dire "ah, ils avaient raison", ou sinon "quels tocards", ne peut-on pas juger un film uniquement par rapport à ses propres références, même si je comprends ici ton allusion au retournement de veste de Tavernier :lol: !
Le fait est que leur bouquin est une des grandes références critiques sur le cinéma américain de patrimoine. Le néophyte qui ne sait pas par où commencer peut s'y référer, et je pense qu'un éditeur préfèrera sortir un film encensé par la critique, qui sera donc a priori bien accueilli, plutôt qu'un film descendu par elle. Ils jouent donc, qu'on le veuille ou non (je ne suis hélas pas souvent d'accord avec eux), un rôle important de prescripteurs dans ce domaine, et l'on s'y réfère fatalement avant ou après avoir vu un film (pour moi, c'est après, pour voir ce qu'ils en disent).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99486
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par Jeremy Fox »

Pour en revenir à la qualité technique de la nouvelle fournée, allez voir là :

http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 639#p59639

Un forumeur poste quelques captures du Walsh et parle de "correctes sans plus" : je serais un poil plus sévère (couleurs délavées, ternes, copie manquant de luminosité...) mais bon, c'est exactement ce que j'ai pu voir après un bref zapping de ce film (Bruce, tu pourras ainsi déjà juger avant que je le regarde).

Le forumeur suivant semble les trouver à son goût. Donc après, à chacun de juger selon son niveau d'exigence mais j'estime que pour des DVD vendus à 20 euros, le travail effectué sur ces films n'est largement pas suffisant.
Dernière modification par Jeremy Fox le 20 juin 08, 10:14, modifié 3 fois.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par bruce randylan »

Jeremy Fox a écrit :Pour en revenir à la qualité technique de la nouvelle fournée, allez voir là :

http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 639#p59639

Un forumeur poste quelques captures du Walsh et parle de "correctes sans plus" : je serais un poil plus sévère (couleurs délavées, ternes, copie manquant de luminosité...) mais bon, c'est exactement ce que j'ai pu voir après un bref zapping de ce film (Bruce, tu pourras ainsi déjà juger avant que je le regarde).

Le forumeur suivant semble les trouver à son goût. Donc après, à chacun de juger selon son niveau d'exigence mais j'estime que pour des DVD vendus à 20 euros, le travail effectué sur ces films n'est largement pas suffisant.
Merci
Oui, ça me parait tout à fait correct ( c'est vrai que ça demeure un peu terne et que la def aurait pu être mieux à certain moment ) De tout de façon, j'attendrais surement une baisse de prix pour le découvrir.
Cathy a écrit :Ceci étant comme tout bon cinéphile, je possède le Tavernier/Coursodon :D !
:fiou:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par someone1600 »

Cathy a écrit :Ceci étant comme tout bon cinéphile, je possède le Tavernier/Coursodon :D !
Est-ce a dire que je ne suis pas un bon cinéphile ? Non seulement je ne possede pas le bouquin mais je ne connais ni l'un ni l'autre des auteurs. :?
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par Cathy »

someone1600 a écrit :
Cathy a écrit :Ceci étant comme tout bon cinéphile, je possède le Tavernier/Coursodon :D !
Est-ce a dire que je ne suis pas un bon cinéphile ? Non seulement je ne possede pas le bouquin mais je ne connais ni l'un ni l'autre des auteurs. :?
Je parlais des cinéphiles français, je suppose qu'au Québec ou aux USA, il y a des livres qui servent de bible pour les cinéphiles. Je ne te visais aucunement dans mes propos, Someone 1600. SInon Tavernier est un des grands réalisateurs français de ces dernières années. Il apparaît aussi régulièrement sur TCM France dans l'émission consacrée aux analyses de films que je trouve toujours passionnante.
Ducdame
Doublure lumière
Messages : 626
Inscription : 7 janv. 07, 20:48

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par Ducdame »

Finalement, Alapage a été bien inspiré de m'annuler aujourd'hui ma commande Sidonis (pour indisponibilité longue :shock: ) passée il y a une petite semaine. :lol: Faut dire que chez eux c'est assez souvent la roulette russe et je sais que si je repassais commande demain, ça fonctionnerait...j'ai l'expérience!

Au-delà de cette anecdote je suis plutôt inquiet et déçu par les commentaires et sur la qualité technique en tout premier lieu et sur la qualité film de Sirk (si tu pouvais en dire plus sur le film lui même, M.Fox :oops: )
Total, je vais espérer vos commentaires, s'il y en a... et dépenser mieux à propos mes sous en attendant!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99486
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par Jeremy Fox »

Ducdame a écrit :
Au-delà de cette anecdote je suis plutôt inquiet et déçu par les commentaires et sur la qualité technique en tout premier lieu et sur la qualité film de Sirk (si tu pouvais en dire plus sur le film lui même, M.Fox :oops: )
Total, je vais espérer vos commentaires, s'il y en a... et dépenser mieux à propos mes sous en attendant!
Je pensais attendre une deuxième vision avant d'en parler mais en gros, la direction d'acteur m'a semblé inexistante (tous les personnages paraissent fadasses à l'image de la copie :uhuh: ), le film file très vite mais le scénario m'a semblé très mal écrit au point que nous avons du mal à nous intéresser à tout ce qui se déroule sous nos yeux vite lassés. A sauver quelques superbes beaux plans en extérieurs mais à aucun autre moment je n'ai trouvé une sensibilité particulière au cours de ce film de série qui aurait aussi bien pu être signé George Sherman ou Sidney Lanfield sans que ça nous semble meilleur que d'habitude venant de leur part.
Répondre