Cinéma ou home-cinema ?
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- Morgan
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La plupart d'entre vous parle de cinés dans des grandes villes.
A Cahors (20000 habitants), pas de problèmes dans la salle "arts et essais" que je fréquente. Nous sommes en général 30 spectateurs maxi (j'ai vu plusieurs fois des films seul), on finit par se connaitre et échanger nos impressions à la sortie. Depuis 25 ans que je fréquente ce ciné, je n'ai jamais été géné par des rires décallés ou des manifestations diverses.
Bon c'est vrai que je ne vais voir que des films en V.O et cela sélectionne le public !
En tout cas pour moi RIEN NE REMPLACERA un film au cinéma.
Et quand il y a une rétrospective Bergman, Mizoguchi, Ford ou Renoir je file au ciné, même si je possède les DVD que je vu et revu.
A Cahors (20000 habitants), pas de problèmes dans la salle "arts et essais" que je fréquente. Nous sommes en général 30 spectateurs maxi (j'ai vu plusieurs fois des films seul), on finit par se connaitre et échanger nos impressions à la sortie. Depuis 25 ans que je fréquente ce ciné, je n'ai jamais été géné par des rires décallés ou des manifestations diverses.
Bon c'est vrai que je ne vais voir que des films en V.O et cela sélectionne le public !
En tout cas pour moi RIEN NE REMPLACERA un film au cinéma.
Et quand il y a une rétrospective Bergman, Mizoguchi, Ford ou Renoir je file au ciné, même si je possède les DVD que je vu et revu.
- Billy Budd
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Je crois que c'est surtout le résultat des cartes illimitées, les gens n'ont plus l'impression de payerDavid Locke a écrit :Il me semble que c'est justement l'habitude de regarder des films chez soi qui fait que beaucoup de gens ne savent plus comment se comporter dans une salle de cinéma. En fait, ils ne se laissent plus capter une heure et demie de leur temps : il voudraient pouvoir téléphoner en même temps, tout commenter à haute voix, faire une pause pour aller aux chiottes, se foutre de la gueule d'un acteur, se baffrer de tout ce qui leur passe à portée de la main...
Par ailleurs, je vais faire mon néo réac, je constate ce manque de considération pour le voisin aussi bien au théâtre ou à l'opéra, pour autant, on ne puit penser que ces spectateurs ont pris l'habitude d'en regarder / écouter chez eux
Je ne regarde jamais un film tout seulDavid Locke a écrit : S'il n'y a rien de tout cela dans les parages, ou si vous êtes cinéphage, il reste le DVD, mais tout seul, c'est un peu dommage. Invitez au moins les voisins (sauf si ce sont des beaufs pur jus)!
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+1AlexRow a écrit :Le DVD était dès sa création une application nouvelle du numérique au service d'un standard télévisuel ancien. La HD est un standard suffisant pour une exploitation maximale dans un contexte privé ou semi public : il n'y a aucune raison pratique d'étendre la résolution de l'image dans un avenir proche.
je pense qu'un bon home cinema HD doit pouvoir competitionner avec une petite salle de cinema de quartier.
Oui ou pour des films étrangers pas diffuser en salle.George Costanza a écrit :Pour la plupart des provinciaux le problème ne se pose pas en termes de "bonne", "mauvaise" ou "véritable" façon de découvrir un film : la seule façon de découvrir un film est de se procurer le DVD (quand il existe) ou d'attendre une éventuelle diffusion TV. La découverte d'un film en salle m'apparaît moins comme un choix que comme un véritable privilège.David Locke a écrit :Pour en revenir au sujet, je pense toujours que la vision en salle est la meilleure (la seule véritable?) façon de découvrir un film.
J'yrai encore plus loin je suis content quand la version DVD sort ce qui represente actuellement encore une minorité par rapport a la base enorme de films d'origines variés (Pays et épôque).
Si le DVD n'existe pas, je me contente d'une K7 VHS.
Le pire arrive quand aucun support existe pour voir un film donné.
Je ne vais plus au cinema pour plusieurs raisons:
1. le son généralement trop fort
2. le bruit du pop corn
3. la pub avant
4. le prix total en famille
5. le choix assez restreint et mes goûts
6. je suis tres satisfait de mon home-cinema et surtout des films que je peux voir et découvrir.
il y a des films qui necessite davantage le grand écran que d'autres, je pense au films d'action et d'aventure.
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Récemment, un copain (la trentaine) cinéphile, curieux de TOUT le cinéma, me disait sa déception à la vue de "La horde sauvage" dans une salle du 5ème arrondissement : copie (annoncée neuve !) griffée, tâchée et surtout projection "décadrée" !
Son approche du film de Peckinpah en a été considérablement affectée à tel point qu'il était incapable de porter un jugement sur l'oeuvre.
Je lui ai donc projeté le film dans sa récente version DVD, remarquablement "propre".
Les voici réconciliés (le film et lui).
Je me suis constitué une collection de films que je projette chez moi grâce à un matériel pointu mais abordable (on peut chiffrer l'installation à 7000 €) acquis "petit à petit" : voir ces films dans les meilleures conditions est une bénédiction !
De plus, c'est une satisfaction pour moi de faire découvrir à des gens plus jeunes les grands films "historiques" : l'autre soir nous étions une demi-douzaine à admirer "La prisonnière du désert" et en avons discuté passionnément jusqu'à pas d'heure !
Malgré cela, je continue à voir des films -les plus récents- "en salle".
Mais la distribution s'orientant de plus en plus vers le "ciné pop corn" pour adolescents, la télévision ne projetant aux heures de grande écoute que les succès du box-office, les copies de films intéressants ou anciens en salles à Paris (où il y a encore du choix) ayant beaucoup souffert, force est de reconnaître que le DVD diffusé au "top niveau" permet de redonner leur splendeur oubliée aux chefs d'oeuvre du 7ème art.
Dernièrement, une "copie neuve" de "West side story" a été projetée au Max Linder au format "scope" car le tirage de copies 70MM d'origine présente un coût trop élevé.
Les projecteurs 70MM de cette salle n'ont pas diffusé de film depuis plus de 5 ans !
On peut voir le même film "à la maison" au bon ratio image, avec un son restituant les 6 pistes d'origine.
Ce qui ne m'empêchera pas de découvrir d'abord le nouveau Ken Loach, par exemple, dans une vraie salle.
Son approche du film de Peckinpah en a été considérablement affectée à tel point qu'il était incapable de porter un jugement sur l'oeuvre.
Je lui ai donc projeté le film dans sa récente version DVD, remarquablement "propre".
Les voici réconciliés (le film et lui).
Je me suis constitué une collection de films que je projette chez moi grâce à un matériel pointu mais abordable (on peut chiffrer l'installation à 7000 €) acquis "petit à petit" : voir ces films dans les meilleures conditions est une bénédiction !
De plus, c'est une satisfaction pour moi de faire découvrir à des gens plus jeunes les grands films "historiques" : l'autre soir nous étions une demi-douzaine à admirer "La prisonnière du désert" et en avons discuté passionnément jusqu'à pas d'heure !
Malgré cela, je continue à voir des films -les plus récents- "en salle".
Mais la distribution s'orientant de plus en plus vers le "ciné pop corn" pour adolescents, la télévision ne projetant aux heures de grande écoute que les succès du box-office, les copies de films intéressants ou anciens en salles à Paris (où il y a encore du choix) ayant beaucoup souffert, force est de reconnaître que le DVD diffusé au "top niveau" permet de redonner leur splendeur oubliée aux chefs d'oeuvre du 7ème art.
Dernièrement, une "copie neuve" de "West side story" a été projetée au Max Linder au format "scope" car le tirage de copies 70MM d'origine présente un coût trop élevé.
Les projecteurs 70MM de cette salle n'ont pas diffusé de film depuis plus de 5 ans !
On peut voir le même film "à la maison" au bon ratio image, avec un son restituant les 6 pistes d'origine.
Ce qui ne m'empêchera pas de découvrir d'abord le nouveau Ken Loach, par exemple, dans une vraie salle.
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
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Apres le home cinema, voici le home cine-club.Alfred Kralik a écrit :De plus, c'est une satisfaction pour moi de faire découvrir à des gens plus jeunes les grands films "historiques" : l'autre soir nous étions une demi-douzaine à admirer "La prisonnière du désert" et en avons discuté passionnément jusqu'à pas d'heure !
Le plaisir de faire découvrir un excelent film n'équivaut pas le plaisir de découvrir soi-même un excelent film surtout s'il est injustement méconnu.
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Et cela me gâche mon plaisir de spectateur parfois. Le manque de respect au cinéma (ou ailleurs) est malheureusement très répandu...David Locke a écrit :Il me semble que c'est justement l'habitude de regarder des films chez soi qui fait que beaucoup de gens ne savent plus comment se comporter dans une salle de cinéma. En fait, ils ne se laissent plus capter une heure et demie de leur temps : il voudraient pouvoir téléphoner en même temps, tout commenter à haute voix, faire une pause pour aller aux chiottes, se foutre de la gueule d'un acteur, se baffrer de tout ce qui leur passe à portée de la main...
Tout cela est évidemment insupportable.)
C'est exactement ça. Quand je fréquente la cinémathèque de ma ville, je me sens nettement plus en phase avec le public présent que dans les multiplexes, sauf si ceux-ci projettent des films plus "confidentiels". Et tant pis si ça passe pour de l'élitisme...David Locke a écrit :Mais parfois, le miracle se produit et le cynisme habituel disparait : le public est captif, rit ou pleure au diapason du film (ou à contre-temps, peu importe!), et, ce faisant, accroît le plaisir de la projection, et lui donne même tout son sens...
Il y a comme cela des films qui sont indissolublement liés dans mon souvenir à l'expérience de leur projection. Non seulement je me rappelle du film, mais il m'a marqué, m'a fait comprendre quelque chose de la nature humaine certes par son contenu, mais aussi par la façon dont il a été perçu par le public dont je faisais partie ce jour-là.
Je pense que si on va dans un supermarché du cinéma style multiplexe, on ne peut que difficilement voir un film avec un véritable public. Il est préférable de s'orienter vers les cinémas de quartier, de centre ville, les salles Art & Essai, les ciné-clubs, les projections en plein air ou lors de festivals accessibles au public.
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Je dois avoir de la chance... Bien qu'habitué des grands multiplexes parisiens, aux Halles ou sur les Champs Elysées (il m'arrive aussi de hanter le MK2 Bibliothèque), je ne suis que fort rarement tombé sur de réels actes d'incivilité, comme de parler ou téléphone (en fait, la seule fois où ça m'est arrivé, j'ai engueulé le type, il s'est avéré que c'était un touriste espagnol, qui ne comprenait pas pourquoi on ralait autour de lui...). Ca se produit, mais sur la masse de films que je vois, bien peu sont gachés par ce genre d'incident, carte ou non (dans un cinéma de quartier, un film m'a été gaché par deux petites dames d'un age certain qui se sentaient le besoin de commenter tout le film)...
Donc je continue à aller au cinéma en salle (ce qui ne m'empêche pas d'avoir quelques dvds que je regarde à la maison). Je dois passer entre les gouttes.
Donc je continue à aller au cinéma en salle (ce qui ne m'empêche pas d'avoir quelques dvds que je regarde à la maison). Je dois passer entre les gouttes.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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C'est deja mon humble avis le cas, sans HD. Et ce sont plutot les diffuseurs que les supports qui freinent, en terme de contraste notamment. Niveau fourmillement par exemple, c'est un autre monde à la maison. Je vois le HD nous amener au dela de l'image cinéma.paul_mtl a écrit :+1AlexRow a écrit :Le DVD était dès sa création une application nouvelle du numérique au service d'un standard télévisuel ancien. La HD est un standard suffisant pour une exploitation maximale dans un contexte privé ou semi public : il n'y a aucune raison pratique d'étendre la résolution de l'image dans un avenir proche.
je pense qu'un bon home cinema HD doit pouvoir competitionner avec une petite salle de cinema de quartier.
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Même une copie dans un état moyen en 35mm est bien, bien supérieure à la HD domestique. Même la HD 2k diffusée en salles est, selon l'avis général, inférieur au 35 mm sur de nombreux critères (contrastes, couleurs, luminosité). Franchement, allez voir quelques rétrospectives de vieux films en noir et blanc dans le quartier latin à Paris, le résultat est toujours supérieur à une source vidéo, de très loin ! Finesse du grain, profondeur de champs, fluidité, etc. Reste quelques salles particulières qui posent problèmes (le Champo avec son système de périscope, qui a une image sombre), mais franchement, en qualité de projection, la pellicule reste toujours le meilleur support, de loin, et sur des critères très objectifs (à nouveau : la luminosité sur un grand écran qui se mesure).
Par contre, c'est vrai que le problème des VO est un souci hors de Paris...
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Même si je préfère une vraie salle de ciné, je ne suis pas contre le progrès technologique. A terme le HD chez soi est une bonne chose, on y gagne en qualité pour les films à domicile.
http://www.allocine.fr/communaute/forum ... erie=.html
http://batfredland.free.fr/Comparatif.pdf
A ce propos, Coxwell avait donné des liens très pertinents (vus chez les oranges) :Manolito a écrit :Même une copie dans un état moyen en 35mm est bien, bien supérieure à la HD domestique. Même la HD 2k diffusée en salles est, selon l'avis général, inférieur au 35 mm sur de nombreux critères (contrastes, couleurs, luminosité). Franchement, allez voir quelques rétrospectives de vieux films en noir et blanc dans le quartier latin à Paris, le résultat est toujours supérieur à une source vidéo, de très loin ! Finesse du grain, profondeur de champs, fluidité, etc. Reste quelques salles particulières qui posent problèmes (le Champo avec son système de périscope, qui a une image sombre), mais franchement, en qualité de projection, la pellicule reste toujours le meilleur support, de loin, et sur des critères très objectifs (à nouveau : la luminosité sur un grand écran qui se mesure).
http://www.allocine.fr/communaute/forum ... erie=.html
http://batfredland.free.fr/Comparatif.pdf
Please re-mix Death Magnetic Remastered in 2015 (digital download)!
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Tout à fait d'accord !!!!!!!!!!!!!Manolito a écrit :Même une copie dans un état moyen en 35mm est bien, bien supérieure à la HD domestique. Même la HD 2k diffusée en salles est, selon l'avis général, inférieur au 35 mm sur de nombreux critères (contrastes, couleurs, luminosité). Franchement, allez voir quelques rétrospectives de vieux films en noir et blanc dans le quartier latin à Paris, le résultat est toujours supérieur à une source vidéo, de très loin ! Finesse du grain, profondeur de champs, fluidité, etc. .../..,
mais franchement, en qualité de projection, la pellicule reste toujours le meilleur support, de loin, ../..