Cinéma ou home-cinema ?

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Margo

Message par Margo »

Hier, séance de Miami Vice. A plusieurs reprises, une bonne vingtaine de golios a applaudi ou sifflé d'admiration les moments les plus tendus des gunfights, genre (vague spoiler) quand un méchant se fait loger une balle dans le front. Le genre d'aléas dont je me foutais quand j'allais voir Highlander 2 ou House, mais dont je me passe aisément maintenant, qui plus est devant un film qui m'intéresse.

EDIT : ceci dit, c'est le genre de trucs qui m'arrive encore assez rarement pour ne pas me dégoûter du ciné en salle. La dernière fois, c'était il y a 6 mois - un quart de la salle morte de rire quand les deux héros de Brokeback mountain se roulent une pelle, ça calme quand même un peu... :|
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Margo a écrit :les deux héros de Brokeback mountain se roulent une pelle
Spoiler :o
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Margo

Message par Margo »

AlexRow a écrit :
Margo a écrit :les deux héros de Brokeback mountain se roulent une pelle
Spoiler :o
Je n'ai pas précisé s'ils mettaient la langue.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Margo a écrit :Je n'ai pas précisé s'ils mettaient la langue.
Comment tu roules tes pelles, toi ? :shock:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Margo a écrit :
AlexRow a écrit : Spoiler :o
Je n'ai pas précisé s'ils mettaient la langue.
Euh, techniquement, se rouler une pelle, c'est mettre la langue
Everybody's clever nowadays
Margo

Message par Margo »

Nikita a écrit :
Margo a écrit : Je n'ai pas précisé s'ils mettaient la langue.
Euh, techniquement, se rouler une pelle, c'est lettre la langue
Consonne.
Margo

Message par Margo »

AlexRow a écrit :
Margo a écrit :Je n'ai pas précisé s'ils mettaient la langue.
Comment tu roules tes pelles, toi ? :shock:
Pas comme au cinéma :o
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Margo a écrit :
AlexRow a écrit :Comment tu roules tes pelles, toi ? :shock:
Pas comme au cinéma :o
Sans pop-corn :shock: ?!

EDIT : j'attends de voir comment Pacaya va scinder ce topic cette fois-ci 8)
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

J'apprécie plus qu'avant la vision en salle pour les raisons évoquées par David. Ça peut sembler neuneu mais le facteur social et tout le cérémonial qu'il y a autour sont des points qui ont pris une grande importance à mes yeux.
J'ai la chance de pouvoir éviter le public du samedi soir des halles (exemple) et cela se passe généralement très bien. Après je comprend que plusieurs expériences pénible puissent dégouter à jamais mais bon...je trouve dommage que des cinéphiles perdent le goût des salles.
Le home-cinéma je trouve ça un peu triste, froid (projection vidéo) et cette tendance génrale à l'enfermement ne me réjouis pas des masses...
Mon message est inutile mais je tenais à dire que j'étais d'accord avec David.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Margo a écrit :Hier, séance de Miami Vice. A plusieurs reprises, une bonne vingtaine de golios a applaudi ou sifflé d'admiration les moments les plus tendus des gunfights, genre (vague spoiler) quand un méchant se fait loger une balle dans le front. Le genre d'aléas dont je me foutais quand j'allais voir Highlander 2 ou House, mais dont je me passe aisément maintenant, qui plus est devant un film qui m'intéresse.

EDIT : ceci dit, c'est le genre de trucs qui m'arrive encore assez rarement pour ne pas me dégoûter du ciné en salle. La dernière fois, c'était il y a 6 mois - un quart de la salle morte de rire quand les deux héros de Brokeback mountain se roulent une pelle, ça calme quand même un peu... :|
Tiens, on était peut-être dans la même salle, mais définitivement pas dans le même état d'esprit... Pour ma part, j'apprécie plutôt ces exclamations admiratives face aux débordements les plus marqués de ce cinéma à forte dose de testotestérone...
Ce n'était pas irrespectueux, mais plutôt une marque de saisissement ou d'entousiasme. Autant les vocifération qui interrompent les films me dérangent, autant les gens qui applaudissent une punch-line particulièrement brillante ou un exploit qui les souffle (la salve d'applaudissement quand Legolas est monté sur son cheval dans les 2 tours !!!) me donnent l'impression de vibrer à l'unisson de la salle.

Aux USA, les salles sont très réactives à ce qui se passe sur l'écran. Parfois, on insulte le bad guy, ou on hurle des encouragements pendant les bastons... On ne voit pas le film de la même façon, c'est sur.

Mais j'aime bien quand les gens sont emportés par le film...

EDIT : Pour Brokeback Mountain, c'est évidemment plus gênant, mais ça ne va pas dans le sens du film.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Margo

Message par Margo »

cinephage a écrit :Mais j'aime bien quand les gens sont emportés par le film...
En fait, ça dépend du contexte. Dans Bad Boys disons, je veux bien, je m'en fous : le dézingage sert à ça et est traité de telle manière qu'il appelle presque de telles réactions. Le gars se fait buter, Will Smith balance une vanne derrière, c'est la fête... Dans Miami Vice, les deux scènes en question étaient assez "dramatiques" pour que cette ambiance de 20 gugusses applaudissant la mort d'un personnage me donne quand même une sale impression. Quand un film prétend à une certaine forme de réalisme ou de sérieux, ça me fait un peu chier - égoïstement peut-être - que la salle ne soit pas au diapason de l'état d'esprit du film. Parce que je pense vraiment que ces deux scènes n'appelaient pas d'applaudissements (Edit : au même titre que Brokeback mountain, qui n'était pas censé faire rire).
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Margo a écrit :
cinephage a écrit :Mais j'aime bien quand les gens sont emportés par le film...
En fait, ça dépend du contexte. Dans Bad Boys disons, je veux bien, je m'en fous : le dézingage sert à ça et est traité de telle manière qu'il appelle presque de telles réactions. Le gars se fait buter, Will Smith balance une vanne derrière, c'est la fête... Dans Miami Vice, les deux scènes en question étaient assez "dramatiques" pour que cette ambiance de 20 gugusses applaudissant la mort d'un personnage me donne quand même une sale impression. Quand un film prétend à une certaine forme de réalisme ou de sérieux, ça me fait un peu chier - égoïstement peut-être - que la salle ne soit pas au diapason de l'état d'esprit du film. Parce que je pense vraiment que ces deux scènes n'appelaient pas d'applaudissements (Edit : au même titre que Brokeback mountain, qui n'était pas censé faire rire).
A quand des modos dans les salles de ciné ?
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Margo

Message par Margo »

J'ai distribué deux trois MPs
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Margo a écrit :Dans Miami Vice, les deux scènes en question étaient assez "dramatiques" pour que cette ambiance de 20 gugusses applaudissant la mort d'un personnage me donne quand même une sale impression.
Là, c'est peut-être une question de réception. Pour moi, ce film a quand même, quel que soit le talent du sieur Mann, un coté film d'action / entertainment (qu'avait déja la série, d'ailleurs), dans lequel s'est engouffré le public en quête de distraction pour son mercredi soir.
C'est quand même un film de grosses voitures, gros bateaux, gros avions, gros flingues, pépées bien roulées dans tous les sens, pétarrades en tous sens et explosions à gogo...

Pas une oeuvre métaphysique, en somme (en tout cas en première lecture).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Margo

Message par Margo »

cinephage a écrit :Là, c'est peut-être une question de réception. Pour moi, ce film a quand même, quel que soit le talent du sieur Mann, un coté film d'action / entertainment (qu'avait déja la série, d'ailleurs), dans lequel s'est engouffré le public en quête de distraction pour son mercredi soir.
Faut croire que je suis un Ayatolah des salles obscures alors, parce qu'hier soir, j'avais vraiment l'impression d'être à un enregistrement de Cauet ou de Ruquier, avec la claque au premier rang :mrgreen:
Répondre