Les DVD René Chateau

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: DVD René Chateau

Message par Rockatansky »

Si c'est plus compliqué que d'avoir les droits de distribuer un film ou pas je m'incline
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

Rockatansky a écrit :Si c'est plus compliqué que d'avoir les droits de distribuer un film ou pas je m'incline
il faut connaitre toute l'affaire depuis le début et effectivement ce n'est pas simple entre rené chateau qui a vendu en toute légalité le film en vhs durant 10ans et qui ensuite ne possède plus ses droits pour d'obscures histoires de contrats ...... fr3 n'a plus le droit de diffuser le film ect ... cette affaire n'est vraiment pas simple à comprendre .... 8)
1kult
Directeur photo
Messages : 5330
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par 1kult »

Oui, il se peut que ça soit plus compliqué... Vous vous souvenez peut-être de La planète des Vampires de Bava, édité chez StudioCanal... L'histoire, qui semble s'être vérifié est qu'après avoir acheté les droits à un producteur ait découvert qu'une autre personne possédait les droits du film... Celle ci a naturellement demandé le même prix, ce que SC n'a pas fait, et a préféré retirer le prix...

Si c'est ce genre d'histoire (je ne trouve plus la source, c'est Dionnet qui racontait ça si je ne m'abuse...) on peut comprendre qu'une boite racheté qui coule qui se fait racheter, qui recoule etc, tout en vendant des droits à droite et à gauche (et parfois plusieurs fois), ça peut laisser dans le flou...

Autre point pourtant, même si RC ne possède plus les drtoits de a Traversée de Paris, le film est toujours sur son site en ligne... loin de moi l'idée de descendre l'éditeur (je dois avoir une petite 50aine de titres RC) mais il faut admettre que parfois c'est bord cadre... Wait & see donc !
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 486
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par rosay »

Sans connaître tous les détails de l'affaire, une remarque non dénuée de bon sens à mon avis : d'un côté, un ayant droit dont le seul mérite est d'être le "fils de", qui fait un procès dont la première conséquence est de bloquer le film et de le rendre invisible pour tous pendant plusieurs années et qui finit par toucher un pécule de 100 000 euros ; de l'autre côté, un éditeur qui, loin d'être toujours exemplaire, édite en VHS pendant plusieurs années et donc fait découvrir largement le film "La belle équipe" à des cinéphiles. D'après vous, lequel des deux a le mieux servi la mémoire de Julien Duvivier?
1kult
Directeur photo
Messages : 5330
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par 1kult »

Si je me faisais l'avocat du Diable, je dirais que ton argument marche aussi pour le piratage. Qui sert mieux le réalisateur : celui qui diffuse ce film de manière contrebandière et illégale, ou alors celui qui ne sort pas le film mais qui respecte la loi ? :wink:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: DVD René Chateau

Message par joe-ernst »

Le jour où la loi ne permettra plus aux héritiers, de qui que ce soit, de toucher le moindre sou sur les oeuvres (car n'ayant collaboré en rien à leur création) tout en leur conservant un droit moral, cela ira beaucoup mieux. Cela dit, je me rends bien compte que dans le cas du Duvivier dont il est question ici, le droit moral se pose si la fin exploitée par René Château n'est pas celle voulue par Duvivier... :|
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: DVD René Chateau

Message par riqueuniee »

Possible, mais on pourrait tout aussi bien supprimer l'héritage en général... Plus sérieusement, que les ayant-droits touchent des sommes (à titre d'héritage) en droits d'auteur ne me gêne pas (les conditions seraient peut-être à revoir). Quant au droit moral, je n'ai rien contre, mais c'est une notion bien délicate . On peut très bien, par exemple, au nom du droit moral, bloquer une adaptation d'une oeuvre, si elle déplaît. Les intentions de l'auteur, de plus, sont parfois difficiles à cerner.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

en tout cas 12 nouveaux dvds sont annoncés pour la fin du mois au plus tard début avril avec le magasine , reste à espérer une vague de bon niveau tant sur la qualité artistique du choix des films et technique pour les dvds .
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: DVD René Chateau

Message par daniel gregg »

phibes a écrit :en tout cas 12 nouveaux dvds sont annoncés pour la fin du mois au plus tard début avril avec le magasine , reste à espérer une vague de bon niveau tant sur la qualité artistique du choix des films et technique pour les dvds .

Ouh là là !
12 nouveaux procès en perspective !
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Commissaire Juve »

Les 100.000 euros d'amende, ils feraient mieux de les coller aux malfaisants du service cinéma de France 3, à ces bouchers qui s'autorisent à recadrer tous les classiques 1.33 en 1.77 !

En ce moment même : L'Auberge rouge.

Et je ne dis rien des films en scope.

:evil:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: DVD René Chateau

Message par cinephage »

Commissaire Juve a écrit :Les 100.000 euros d'amende, ils feraient mieux de les coller aux malfaisants du service cinéma de France 3, à ces bouchers qui s'autorisent à recadrer tous les classiques 1.33 en 1.77 !

En ce moment même : L'Auberge rouge.

Et je ne dis rien des films en scope.

:evil:
C'est vrai qu'en termes de droit moral et de respect de l'oeuvre, ça se pose là, ces recadrages et autres rognures de l'image... Mais je suppose qu'on ne mord pas la main qui vous nourrit.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

Commissaire Juve a écrit :Les 100.000 euros d'amende, ils feraient mieux de les coller aux malfaisants du service cinéma de France 3, à ces bouchers qui s'autorisent à recadrer tous les classiques 1.33 en 1.77 !

En ce moment même : L'Auberge rouge.

Et je ne dis rien des films en scope.

:evil:

justement je viens de voir l'auberge rouge sur france 3 , un honte !!!! bonjour le format respecté !!!!

heureusement je posssède le dvd studio canal au bon format 8)

maintenant il faut acheter la télé et les dvds pour nourrir la télé :?
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: DVD René Chateau

Message par jacques 2 »

phibes a écrit :
maintenant il faut acheter la télé et les dvds pour nourrir la télé :?
C'est vrai mais ce n'est pas nouveau : chez moi, il y a belle lurette que - en ce qui concerne les fictions - la TV n'est plus qu'un écran pour projeter les dvds et les blu rays ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 486
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par rosay »

La consultation du Registre national de la cinématographie apporte quelques informations intéressantes :

1) En 2006, René Château a demandé 46 000 euros à France 3 pour leur permettre une unique diffusion du film "La belle équipe" dans le cadre du cinéma de minuit. Ce chiffre relativise le montant de l'amende infligée à l'éditeur à la panthère noire.

2) En 1991, l'héritière du producteur Arys Nissotti a vendu l'intégralité de ses droits d'exploitation du film "La belle équipe" à René Château. Celui-ci n'est donc pas le "pirate" sans scrupule qui édite des films en VHS sans aucune légitimité.

3) En 1994, Christian Duvivier cédait à René Château pour 15 ans tous les droits d'exploitation en France et à l'étranger du film "La fête à Henriette".

J'ai l'impression que derrière cette idée de préjudices moraux qu'aurait subi la mémoire de Julien Duvivier se cachent simplement des questions d'argent.

Si la loi protège les intérêts des ayants-droit, elle devrait aussi en contrepartie leur imposer des devoirs. Qu'a fait Christian Duvivier pendant trente pour la mémoire de Julien Duvivier et de son oeuvre? Je sais simplement que, par son action en justice, depuis 5 ans, il a fait que certains films sont devenus invisibles.

Pour moi, Patrick Brion, seul, en programmant régulièrement depuis des années des cycles consacrés à Julien Duvivier, a plus fait pour la mémoire de celui-ci que tous les descendants Duvivier réunis.
Dernière modification par rosay le 21 mars 11, 19:22, modifié 1 fois.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

merci rosay pour ces précisions , qui éclaire un peu ma lanterne dans une affaire trop compliqué pour moi :?
Répondre