Akira Kurosawa en DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par makaveli »

cool :D
Anatole S.
Assistant(e) machine à café
Messages : 117
Inscription : 31 juil. 08, 21:38

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par Anatole S. »

J'ai regardé hier soir le dvd Criterion des Sept Samouraïs, et c'est une vraie merveille. A condition de ne pas avoir de problème avec les sta, tout fan du film peut se ruer dessus, c'est de loin la meilleure édition disponible pour la qualité de l'image. Il subsiste quelques petits défauts ici et là, quelques vilaines taches noires en haut de l'écran, mais ce pénible effet "brouillard" qu'on peut encore voir par moments sur les éditions z2 a complètement disparu, de même que la plupart des rayures, redonnant à ce magnifique chef-d'oeuvre toute sa superbe.
"Life's a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par tenia »

J'ai tout de même été un poil déçu par leur livret qui, s'il est épais, ne m'a pas captivé plus que cela (moins que leur livret du coffret Cassavetes par exemple).
Mais le travail effectué sur l'ensemble de cette réédition est, à mon avis, celui le plus à même de démontrer tout ce dont est capable Criterion (en bien comme en mal : l'image est picture boxed, chose, aujourd'hui, incompréhensible) : bonus innombrables et exhaustifs, livret épais et aux sources diverses et pertinentes, image aux petits oignons et son à l'avenant. Par ailleurs, la coupure en 2 DVD est plus que judicieuse, car c'est, selon moi, cela qui aide grandement à tirer vers le haut la qualité de l'image.

De toute manière, Criterion déçoit de moins en moins, et leurs autres ressorties de Kurosawa, si elles obligent à repasser en caisse ceux qui n'avaient pas prévus l'arrivée de ce phénomène chez l'éditeur, sont toutes aussi intéressantes : le chemin parcourus entre les anciennes et les nouvelles éditions de Sanjuro et Yojimbo sont, là aussi, impressionnantes.

A côté de cela, la polémique sur le flou de Wild Side etc peut bien passer aux oubliettes, pour un peu que les STA ne gênent pas (car autant sur un film anglophone, rien de plus normal, autant pour un film dans un autre langage, ça peut choquer).
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par Alphonse Tram »

Oui, je suis très satisfait de mon édition Criterion de Yojimbo, après avoir acheté successivement le fr des films de ma vie (effets de peigne abominables), puis le Bfi uk (pas 16/9, ennuyeux).
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par tenia »

Il me semble que les 1eres éditions étaient au moins croppées, peut-être non anamorphiques en plus.
En ajoutant l'absence quasi-totale de bonus, un livret qui était, à l'époque, un insert de 3 pages, et le son qui avait été loin d'être retapé au max, il est clair que la nouvelle édition fait des merveilles.

Par ailleurs, j'ai remarqué que les Kuro dispo en Introuvables avaient été relookés il y a peu.
C'est moi ou leurs jaquettes commencent enfin à ressembler à quelque chose ?
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par homerwell »

tenia a écrit :Par ailleurs, j'ai remarqué que les Kuro dispo en Introuvables avaient été relookés il y a peu.
C'est moi ou leurs jaquettes commencent enfin à ressembler à quelque chose ?
Assez subjectif ce commentaire, moi j'aime bien les jaquettes des éditions "les introuvables" avec un suppléments.
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par homerwell »

tenia a écrit :Par ailleurs, j'ai remarqué que les Kuro dispo en Introuvables avaient été relookés il y a peu.
C'est moi ou leurs jaquettes commencent enfin à ressembler à quelque chose ?
Assez subjectif ce commentaire, moi j'aime bien les jaquettes des éditions "les introuvables" avec suppléments.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par Père Jules »

Salut à tous,

je me permets de faire un petit "up" de ce topic car je voudrais une confirmation concernant l'édition de Dersou Ouzala chez Mk2.
Est-elle véritablement désastreuses, tout du moins autant que je le lis ici et là ?

Merci
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par Le prisonnier »

Malheureusement je crois qu'il n'y a pas de question à se poser: il n'y a pas d'autre possibilité pour découvrir le film. A ma connaissance, toutes les éditions DVD présentent une image qui n'est pas à la hauteur du film. Je ne dirais pas désastreux, mais très décevant, surtout pour un film qui est un hymne à la nature sauvage.
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par makaveli »

alors est ce qu'il va sortir une nouvelle version de derzou?
car moi aussi j'aimerais le prendre mais il est cher 30e je crois donc si la qualité n'y est pas
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par odelay »

Idem pour Derzou, mais je sens qu'une fois que j'aurais claqué le prix fort pour une édition pourrie, il y a un BD genre Criterion qui va se pointer tout de suite après.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par Boubakar »

Les 5 films "inédits" de Kurosawa, sortis dans le box AK100 sortiront bien à l'unité :
To answer the most frequently asked question: yes, we will be releasing separately the five titles in the set that had previously been unavailable from Criterion: Sanshiro Sugata; The Most Beautiful; Sanshiro Sugata, Part Two; The Men Who Tread on the Tiger’s Tail; and Madadayo.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par Amarcord »

Z de Co a écrit :Salut à tous,

je me permets de faire un petit "up" de ce topic car je voudrais une confirmation concernant l'édition de Dersou Ouzala chez Mk2.
Est-elle véritablement désastreuses, tout du moins autant que je le lis ici et là ?

Merci
L'édition MK2 est effectivement désastreuse, je crois qu'il faut appeler un chat un chat... Sans compter que le film est "saucissonné" (c'est-à-dire réparti sur deux DVD !!!)... Bref: édition à fuir de toute urgence ! Je suis d'autant plus dur avec cette édition catastrophique MK2 que je possède également une édition "Les Films de ma vie" qui doit dater de 2001 ou 2002 et qui, non seulement, fait tenir le film sur un seul DVD, mais possède en plus une image bien plus belle (même si loin d'être parfaite... Mais face au MK2, y'a vraiment pas photo).
[Dick Laurent is dead.]
Jactari
Assistant(e) machine à café
Messages : 127
Inscription : 16 nov. 07, 02:34

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par Jactari »

Il existe deux éditions MK2 du même film, sans compter le coffret Kurosawa sorti fin 2008.
ImageImage
Celle que je possède (jaquette avec le tigre) réunit les deux parties du film sur un même DVD, le second DVD contenant les suppléments.
La qualité est clairement mauvaise, mais je ne saurais dire si c'est la même qualité désastreuse que la première édition ou si elle est un peu plus potable, les avis sur ces DVD ne sont pas évidents à trouver.
Quoi qu'il en soit, trouver une édition correcte de ce film me semble relever de la mission impossible, étant données les conditions de conservation du matériel original et les difficultés à les exploiter (négocier avec le Conseil du Cinéma russe n'a pas l'air évident).
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par makaveli »

bonjour la version intégrale de kagemusha est-elle disponible en dvd.
Répondre