Combien de DVD possédez-vous ?

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Combien de DVD (films, documentaires, séries) compte votre DVDthèque personnelle ?

Moins de 50
5
3%
Entre 50 et 100
3
2%
Entre 100 et 200
18
9%
Entre 200 et 500
32
16%
Entre 500 et 1000
36
18%
Entre 1000 et 2000
41
21%
Plus de 2000
44
22%
Plus de 5000 [mode psychopathe]
20
10%
 
Nombre total de votes : 199

kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Combien de DVD possédez-vous ?

Message par kiemavel »

cinephage a écrit : 19 nov. 20, 18:18 ... Le dématérialisé me gonfle profondément.
m' y suis même pas pas du tout encore intéressé mais ça me gonfle ' à priori ' sauf s'il (s) se mettai(en)t à proposer des titres invisibles par ailleurs - ce qui est trop peu le cas
maintenant qu'on a la pub obligatoire sur youtube et que les ayant-droits assèchent le système, ça reste le meilleur moyen de revoir un bon moment ou un passage que j'aime bien...
Oui ... Et la durée de vie des raretés dormants pourtant chez les ayants droits y est de plus en plus courte
Jack Carter a écrit : 19 nov. 20, 18:27
cinephage a écrit : 19 nov. 20, 18:18 je construis mon programme de visionnages ou de revisionnages longtemps à l'avance
tu peux approfondir, je suis curieux ? :wink:
Ce n'est pas à moi que l'on pose la question mais je réponds en ce qui me concerne.
Moi aussi c'est la seule chose qui m'a paru curieux. Mais il faudrait arriver à être aussi organisé que ça pour moins perdre son temps avec des choix "impulsifs" qui s'avèrent parfois décevants et constituent des pertes de temps. Or, quand il reste tant de films à voir ... Surtout que forcément, des essentiels, on en a tous en attente donc la "planification" de cinéphage se tient. Mais attendons ses raisons :wink:

Pour ma part, "Longtemps à l'avance", peut-être pas mais assez fréquemment la découverte d'un très bon film de tels cinéastes m'a donné envie de voir le reste de sa filmo ou au moins ses films les plus réputés. Par contre, les titres ne figurant pas forcément sur mes étagères, c'est aussi à la pêche qu'il faut parfois partir.
A cheval entre l’an dernier et cette année, la redécouverte d'une belle adaptation (1) de Simenon m'a donné envie de voir ou revoir toutes les adaptations d'après l'obsédé sexuel belgo-suisse :wink:, par exemple. Mais des "cycles" comme ça, tout le monde en fait, non ?

(1) La mort de belle

EDIT : entre temps, ils ont répondu :wink:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Combien de DVD possédez-vous ?

Message par cinephage »

Jack Carter a écrit : 19 nov. 20, 19:09 Je trouve ça tres sympa de se faire des thematiques, et de se prevoir des titres en avance....ce sont des choses auxquelles je pense parfois, et puis je n'y pense plus le lendemain et je me retrouve comme un couillon devant mes etageres à me demander ce que je vais regarder et j'y passe parfois autant de temps que va durer le film choisi en question :mrgreen:
c'est quoi ce site ?
j'y jetterai bien un oeil, qui sait, si ça peut me motiver à preparer quelques films en avance :)
Le site est un piège, :mrgreen: , il s'appelle I check movies, on y coche les films qu'on a vu, et il y a plusieurs listes de critiques ou de prix (genre palmes d'or, ou les films préférés de Jonathan Rosenbaum). Il me donne aussi des envies de découvertes, par moment...
https://www.icheckmovies.com/

Le forum est un espace assez cosmopolite, il y a des hollandais, des américains, des allemands... Ca parle en anglais.
La partie consacrée aux challenges est ici :
https://forum.icmforum.com/viewtopic.ph ... ead#unread
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Combien de DVD possédez-vous ?

Message par Dunn »

Marrant cette après midi aux grosses têtes pour la valise ils ont appelé un retraité qui avait 5000 films chez lui.
Un passionné du cinéma de patrimoine dont il a dit à l'antenne qu'un de ces films préférés était mort à Venise....5000 films!!
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Combien de DVD possédez-vous ?

Message par Zelda Zonk »

Je vous rejoins sur les limites de l'offre VOD, où il est quand même difficile de trouver des films qui sortent du tout-venant commercial, y compris sur La Cinetek par exemple, qui, malgré des efforts louables à saluer, renouvelle rarement son catalogue (un seul ajout en 6 mois, si je ne m'abuse : Irréversible...). Quant aux raretés ou films obscurs, alors là c'est même pas la peine.

A titre d'exemple, je suis sur un cyle Giallo et films d'horreur italiens depuis le début de mois, et hormis les grands classiques que je possède pour la plupart en DVD, pour les autres films j'ai dû recourir à des méthodes illégales, à mon grand dam, Fulci ou Bava, par exemple, étant absents de tous ces catalogues. Curieusement, même un maître comme Argento est très peu représenté !
Par contre, on trouve facilement tous les Resident Evils...

Bref, y'a encore du boulot, mais je suppose qu'on est encore dans une logique d'offre et de demande.
Dernière modification par Zelda Zonk le 20 nov. 20, 08:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Combien de DVD possédez-vous ?

Message par Thesix »

Zelda Zonk a écrit : 19 nov. 20, 21:13 Bref, y'a encore du boulot, mais je suppose qu'on est encore dans une logique d'offre et de demande.
Sans parler d'auto censure :fiou:
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Combien de DVD possédez-vous ?

Message par bocina »

J'ai revendu mes dvds (tous comme neuf) après upgrade en blu ray. Je pense au moins 500. Et tous sur le bon coin. Il doit m'en rester une petite centaine. Il ne faut pas croire, ça se vend il suffit de bien mettre en valeur son annonce et de la rediffuser en 1 minute tous les x jours. Et pas vendre à l'unité. Faire une liste complète car "normalement" personne ne va mettre 3,50€ pour un dvd (surtout que je ne vends quasiment aucune rareté). Quoi que la semaine dernière j'ai vendu History of violence à 4€ et le mec a pris un colissimo suivi à 5 ! Il l'a donc payé 9€... J'ai pas mal de gens qui m'ont acheté de 3 à 10 ou 12 dvds d'un coup. Normal à 2, 3 4 voire 5€ pièce, avec mondial relay c'est très intéressant (3,59€ les fdp).

Pour rebondir sur un des propos précédent, moi aussi j'avais fait le calcul : quelqu'un qui mate un film par jour pendant 30 ans (et franchement ca n'existe pas quoi..., à la rigueur quand on est jeune on peut s'en enfiler mais après avec les études, les soirées, les week-end, la vie active, les enfants, les vacances etc... normalement ca baisse au fil du temps) ça nous fait 11.000 films vus ! Si l'on considère qu'on garde ce qu'on adore vraiment, on devrait diviser ce nombre par X (selon les personnes, moi je sais que j'achète de moins en moins de films contemporains, mais qu'avant, j'en gardais plus forcément, car quand on est jeune on a beaucoup de choses à rattraper et on voit forcément les grands films qu'on a raté quelques années plus tôt.

Bref pour en revenir au sujet, j'ai actuellement un peu plus de 2600 films. J'ai commencé à garder mes films de chevets vers 14 ans et je n'ai jamais arrêté. 2600 films (et séries) en 33 ans. Je trouve ça déjà assez énorme !
Je continue de penser que le choix de visionnage est primordial. Fut un temps ou je voulais tout voir ce qui sortait par ex en fantastique/horreur. C'est une erreur. Tu deviens certes expert dans le genre mais tu brasses du mauvais, du médiocre et tu perds ton temps au final. un peu comme (et c'est une critique sans en être une attention hein...) ceux qui matent toutes les merdes qui sortent sur netflix/Amazon et bon sang dieu sait qu'il y en a (je parle des exclus pas du catalogue qui lui doit être intéressant). Du coup, je pense qu'il est préférable de bien choisir plutôt que de voir pour voir...
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Combien de DVD possédez-vous ?

Message par primus »

La seule fois où j'ai voulu vendre un bon gros paquet de DVD, j'ai fait quelques revendeurs à Paris. Principalement Gibert. Et ça fait mal au cul tellement c'est repris une misère ou même pas repris du tout (les Scorsese par exemple). Mais je n'ai envie de prendre le temps, de gérer de la revente en ligne. Trop fastidieux pour moi. J'avais décidé avec cette revente de m'offrir quelques Coin de Mire, ce que j'ai fait. Mais sinon j'offre à des proches mes doublons, je préfère, c'est plus agréable et gratifiant. Sinon je n'ai jamais compté combien de DVD ou bluray (plusieurs milliers probablement). Je vois surtout que ça prend toujours plus de place et que j'ai beau me dire parfois, j'arrête, je trouve encore et encore des trucs à acheter. Mais moins qu'avant. Je rejoins ce qui a été écrit pour la VOD. J'aime aussi me faire un programme à l'avance parfois. Quelques Varda à redécouvrir bientôt en grand, par exemple, après Godard et Bresson. J'ai beau avoir OCS+Ciné+, ça n'égale pas un disque dans un lecteur. C'est bien pour découvrir quelques trucs et surtout avoir confirmation que je n'aurais pas acheté ceci ou cela. Parce que sur Mycanal ça arrive régulièrement que certains futurs blurays soient diffusés un peu avant. Beaucoup de rachats HD. Désormais 2 tiers blu 1 tiers DVD. Il m'arrive encore d'acheter des DVD quand il n'y a pas d'autres solutions. Les trois DVD de Pietrangeli sont tellement bons qu'ils supportent d'être projetés en grand. C'est toujours mieux que les tentatives faites avec le débit satellite de mon offre VOD. Enfin bref, tout ça pour dire beaucoup de films, mais j'ai depuis longtemps rêvé d'avoir l'équivalent d'une médiathèque à la maison. C'est même mieux que ça désormais.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Combien de DVD possédez-vous ?

Message par Zelda Zonk »

Thesix a écrit : 19 nov. 20, 21:19
Zelda Zonk a écrit : 19 nov. 20, 21:13 Bref, y'a encore du boulot, mais je suppose qu'on est encore dans une logique d'offre et de demande.
Sans parler d'auto censure :fiou:
Que veux-tu dire par là ? Tu fais référence au cas "Gone with the wind" ?
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Combien de DVD possédez-vous ?

Message par Thesix »

Je n'avais rien en tête en particulier mais oui, c'est un bon exemple. Il y a bien sûr toujours eu de la censure, mais je pense qu'on entre dans une nouvelle longue période inédite parce que les moyens de diffusions seront privés et non plus publics, et parce que l'auto censure pour raison commerciale sera bien plus efficace et redoutable que tout ce que l'on a connu jusqu'à présent.
Et ce d'autant plus que ces diffuseurs privés sont ou seront étrangers, avec des critères de censure (ou simplement des réglementations légales dont ils dépendent) très différents des nôtres.
(L'ennui, c'est qu'on me rétorquera que ce sera la même chose pour les éditeurs :mrgreen: )
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Combien de DVD possédez-vous ?

Message par Flol »

Jack Carter a écrit : 19 nov. 20, 19:09 Je trouve ça tres sympa de se faire des thematiques, et de se prevoir des titres en avance....ce sont des choses auxquelles je pense parfois
J'y pense aussi très régulièrement, je me liste même dans une petite note sur mon téléphone quelques titres qui me viennent comme ça en tête et que je pourrais regarder dans le mois...et puis ensuite, d'autres facteurs entrent en jeu qui font que j'oublie très vite cette liste : l'envie, la fatigue, les circonstances, etc...
Je crois qu'au bout du compte, je prends plus de plaisir à me concocter cette petite liste qui au final ne me sert à rien, qu'à regarder réellement les titres en question. :D
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Combien de DVD possédez-vous ?

Message par El Dadal »

primus a écrit : 20 nov. 20, 03:12 Mais sinon j'offre à des proches mes doublons, je préfère, c'est plus agréable et gratifiant.
Idem. Rien que de penser à inventorier les titres à revendre, créer des fiches, acheter de quoi les envoyer, préparer les paquets, aller à la poste me gaver... tout ça pour gagner des clopinettes. Je n'ai franchement pas le temps.
Donc je donne. Avant, je donnais à mon frère, mais depuis qu'il est passé au blu, lui aussi se fout des dvds. Donc faut trouver des gens que ça intéresse, mais quand ça arrive, c'est effectivement gratifiant.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Combien de DVD possédez-vous ?

Message par Thesix »

Flol a écrit : 20 nov. 20, 11:53 Je crois qu'au bout du compte, je prends plus de plaisir à me concocter cette petite liste qui au final ne me sert à rien, qu'à regarder réellement les titres en question. :D
:lol:
Je crois que c'est pareil pour moi. Entre le moment où j'ai pensé regarder tel film et le moment où je m'installe, je ne suis plus dans le même état d'esprit et je n'ai plus envie de le regarder.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Combien de DVD possédez-vous ?

Message par Jack Carter »

+1 :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Combien de DVD possédez-vous ?

Message par Sybille »

Pareil, je suis beaucoup trop versatile pour me tenir à des listes malgré mes (assez nombreuses) tentatives :o

Sinon je n'ai jamais tenu le compte exact du nombre de dvds en ma possession mais j'ai compté vaguement et j'atteins déjà plus de 600 films (en sachant que j'ai souvent eu la flemme de détailler les coffrets sauf en cas de boîtiers individuels et que j'ai compté 1 pour un coffret de série). Dans l'ensemble, je dois en avoir approximativement 1000 (?).
J'ai commencé à en acquérir régulièrement en 2006 et en ai très peu revendus (moins d'une dizaine, souvent des doublons) et ai pour l'instant fermement l'intention de les conserver tant que possible.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Combien de DVD possédez-vous ?

Message par primus »

Autre blague quand on a beaucoup de choix: Recevoir du monde et avoir très envie de leur faire découvrir le meilleur. Y'a t'il d'autres andouilles comme moi qui se retrouvent parfois dans une longue indécision pour choisir un film qui devient gênante, lourdingue :mrgreen: :oops: ?
Genre "j'y suis presque, un peu de patience, j'arrive".
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Répondre