Douanes : problèmes et tarifs

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lord Jim
Assistant(e) machine à café
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 06, 18:24

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Lord Jim »

Disons que faire une déclaration en douane demande une certaine compétence, notamment pour ce qui est de la détermination de la position tarifaire de la marchandise...bon évidemment, quand ce sont toujours des DVD, ce n'est pas très compliqué...
Je ne pense pas que DHL ou Fedex bidouillent les déclarations (et je ne parle pas de la Poste) car ils n'en ont pas intérêt sachant qu'à ce moment là, en tant que déclarants, ils sont responsables financièrement vis à vis de la douane...
I am not an actor, i am a movie star!!!


Image
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Tutut »

Rupert Pupkin a écrit :c'est l'expérience que j'ai de DHL, mais c'est leur phrase : "vous pouvez bénéficier de son savoir-faire pour dédouaner vos envois sans frais et sans intervention de votre part" qui m'interpelle...
Qu'entendent-ils par "savoir-faire"...?
des déclarations bidouillées ?

vu que quand on choisit Fedex ou DHL ça fait partie de leur boulot...
J'évite en général de passer par ces entreprises, mais la dernière fois que j'ai eu affaire à DHL, le dédouanement a duré 2 minutes si j'en crois le suivi du colis, et j'ai bien payé les frais de douanes.
Ce qui est assez comique, c'est que pour le même article ces frais n'était pas toujours les mêmes d'un client à l'autre :evil: (suite à des messages échangés sur un forum).
Lord Jim
Assistant(e) machine à café
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 06, 18:24

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Lord Jim »

Les droits et taxes sont les mêmes pour tout le monde que tu passes par un déclarant ou que tu déclares toi même la marchandise au passage de la frontière...là, c'est que le transporteur/déclarant t'a fait payer des "frais de dédouanement" plus élevés...ben oui, 2 mn de boulot, c'est long... :)
I am not an actor, i am a movie star!!!


Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25375
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par AtCloseRange »

La question a été longuement discutée mais j'aimerais savoir savoir d'après votre expérience, à partir de quel prix, on risque d'avoir la douane avec Amazon US?
A moins que ça ne soit une question de taille de coffret plutôt que de prix.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52242
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Boubakar »

AtCloseRange a écrit :La question a été longuement discutée mais j'aimerais savoir savoir d'après votre expérience, à partir de quel prix, on risque d'avoir la douane avec Amazon US?
A moins que ça ne soit une question de taille de coffret plutôt que de prix.
Justement, avec la le plafond de 150 euros, ça ne devrait pas être évité ?
edit ; ça ne serait pas à cause du prix, j'ai déjà commandé 4 coffrets d'un coup chez eux sans me prendre la douane.
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Abronsius »

12 euros et quelques pour un colis de chez amazon (valeur des dvds : 41 euros).

Aujourd'hui...
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Dracu »

10 euros pour un colis de $100 (fdp inclus) il y a une semaine...

Ce sont des frais 'fixes' que la douane belge attribue à tout et n'importe quoi plutôt que de se casser la tête à calculer les frais réels (ou l'absence de frais)...

D., qui a déjà eu ce genre de 'taxe' pour des grands colis contenant plusieurs statues, ou un petit ne contenant que 4 DVDs...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20787
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par gnome »

Dracu a écrit :10 euros pour un colis de $100 (fdp inclus) il y a une semaine...

Ce sont des frais 'fixes' que la douane belge attribue à tout et n'importe quoi plutôt que de se casser la tête à calculer les frais réels (ou l'absence de frais)...

D., qui a déjà eu ce genre de 'taxe' pour des grands colis contenant plusieurs statues, ou un petit ne contenant que 4 DVDs...
Tout comme moi pour le coffret Ingmar Bergman de chez Criterion : 10€ (douane Belge)
Ce sont les seuls frais que j'aie eu...
Image
clarkgable
Stagiaire
Messages : 47
Inscription : 12 juin 07, 11:41

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par clarkgable »

Evitez absolument DHL, FEDEX et UPS si vous ne voulez pas payer systématiquement les taxes et leurs "frais de dossier" abusifs :j'avais commandé des dvd chez Cinebox, et pour m'être agréable, ils ont déclaré les 4 paquets pour une valeur de 30 $ CDN (soit 20 euros) chaque.

Un mois plus tard, je reçois 4 factures de... 20,9 euros dont 11 euros de frais de dossier et un calcul alambiqué de taxes divers pour le reste. Soit 100% de taxes sur la valeur déclarée du paquet
Et c'est systématique avec ces boites.

Préferez donc la poste US (USPS) ou Chronopost
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6918
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Alphonse Tram »

Abronsius a écrit :12 euros et quelques pour un colis de chez amazon (valeur des dvds : 41 euros).

Aujourd'hui...
Pour ma part : 13€ pour une valeur déclarée (et réelle) de 50€ avec amazon.
Je croyais qu'il y avait un plafond en dessous duquel on ne payait pas de douane ?

EDIT : Finalement, c'est la TVA, donc c'est normal. :mrgreen:
:arrow:
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Wagner »

Alphonse Tram a écrit :
Abronsius a écrit :12 euros et quelques pour un colis de chez amazon (valeur des dvds : 41 euros).

Aujourd'hui...
Pour ma part : 13€ pour une valeur déclarée (et réelle) de 50€ avec amazon.
Je croyais qu'il y avait un plafond en dessous duquel on ne payait pas de douane ?

EDIT : Finalement, c'est la TVA, donc c'est normal. :mrgreen:
:arrow:
les colis amazon ont une tendance à ne pas passer aisément l'épreuve des taxes en tout genre. Deepdiscountdvd ça a l'air un peu mieux de ce côté (c'est un site qui a l'air de passer l'épreuve de la crise mieux que dvdpacific).
Image

Ego sum qui sum
clarkgable
Stagiaire
Messages : 47
Inscription : 12 juin 07, 11:41

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par clarkgable »

Lu sur Dvdrama (et ça confirme ce que j'ai écrit plus haut):


Attention !! méfiez vous des commandes passées avec Amazon.com et livrées en express par UPS :


Il y a 2 jours, j'ai eu la très désagréable surprise de payer 110 euros de taxes à l'arrivée pour une commande totale de 190 dollars ( 142 EUROS) soit 75 % de la valeur du colis, loin des 30% de taxes habituels.

En téléphonant à UPS pour réclamer la raison de cette taxe rédhibitoire, j'apprends qu'Amazon n'ayant pas tous les articles disponibles sur le moment, avait fait 2 envois séparés mais déclaré la valeur totale de la commande pour chaque colis !

Résultat, j'ai donc payé 2 fois la même taxe, et sachant qu'UPS prélève toujours des "frais de dossier divers", on est monté à 110 euros.

Les 2 colis sont partis d'entrepôts différents et à différentes dates... mais arrivés chez moi en même temps, n'est ce pas UPS qui chercherait à gruger leur clients, intentionnellement ou pas et rejette ensuite la faute sur Amazon ?

Ils me conseillent de faire la réclamation auprès d' Amazon et je prévois la galère déjà pour récupérer les sous.


(surtout que j'ai encore d'autres colis en attente et ils vont encore me refaire le même coup) :mad:
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Bugsy Siegel »

Cela m'est arrivé également (60% de taxes), et malgré toutes mes réclamations je n'ai jamais obtenu gain de cause. Le coursier n'a rien voulu faire car leurs frais de dossier pour litige excédaient le montant des taxes que j'estimais avoir payé en trop. Les douanes se sont déclarées incompétentes en la matière. Et Amazon a répondu qu'ils ne voyaient pas où était le problème.

Le conseil que je donnerais à ce type, c'est de laisser tomber. Amazon est intouchable.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20787
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par gnome »

Commandez sur les Market places, c'est moins cher et les colis sont discrets, ça passe très bien. Faut juste attendre 10-15 jours.
Image
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Bugsy Siegel »

gnome a écrit :Commandez sur les Market places, c'est moins cher et les colis sont discrets, ça passe très bien. Faut juste attendre 10-15 jours.
Oui, oui, je sais, d'autant plus que j'ai fait un test concluant il y a 2-3 mois, mais en ce moment je ne peux pas commander de DVD.*

L'anecdote que je racontais date de plusieurs mois déjà.

*Et ce n'est pas pour des raisons financières.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Répondre