Douanes : problèmes et tarifs

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Message par Nomorereasons »

Merci Jeremy Fox!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6918
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Rockatansky a écrit :Ah mais à la douane on peut passer ce qu'on veut, aprés c'est si on se fait gauler que ça chiffre.
Moi quand j'étais à HK je me suis envoyé à paris un colis de 6 kg de dvd et vcd :mrgreen:
:!: :lol:


Chaud aux fesses quand même, parce qu'en étant "en transit" dans un pays, il y a des risques de se faire taxer à l'arrivée.
A la différence des "résidents" qui souhaitent revenir dans leur pays d'origine et qui font une malle (avec un transitaire donc). Là on peut blinder de matériel, de livres, dvd... puisqu'on est censé avoir déjà payé les taxes.

Peut-être que Super Seb le Bat Arbo pourrait nous en parler ?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44604
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

J'imagine oui, j'y suis resté un petit moment quand meme mais jsute avec un visa touriste.
Je m'étais renseigné et visiblement en l'envoyant par bateau je ne risquais pas grand chose.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Alphonse Tram a écrit :
Joshua Baskin a écrit : Je suis revenu des USA en septembre avec 35 cd et une trentaine de dvd dont des gros coffrets, c'est passé nickel aussi bien à L.A. qu'à Roissy. J'avais fait la même chose il y a deux ans toujours aux USA sans soucis.
Oui, je ne pense pas que ce soit la priorité de la douane ce genre de recherche. Ils ont sans doute bien du travail par ailleurs.
Idem, je suis revenu du Canada avec une quinzaine de DVD de films divers et une quinzaine de CD, pas de soucis... Bref, je ne sais pas, si dans le cas où on m'avait demandé d'ouvrir les bagages, ça aurait posé problème à moins que sur quinze DVD, il y ait cinq "Haispray", cinq "We Own The Night", et cinq "Ratatouille" (c'est juste une supposition, je ne sais pas si ces films existe déjà là-bas).

Sur M6, y avait eu un zone interdite sur ce thème. Cétait assez intéressant.
Lord Jim
Assistant(e) machine à café
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 06, 18:24

Message par Lord Jim »

Il faut faire une différence entre les envois postaux et les marchandises rapportées dans ses valises lors d'un voyage hors de l'Union Européenne:

- Dans la valise: franchise de 175 euros par personne de plus de 15 ans et 90 euros pour les moins de 15 ans...mais attention, l'objet rapporté n'est pas "divisible": si vous rapportez un home cinéma d'une valeur de 500 euros, vous paierez sur l'ensemble de cette valeur...mais pour les DVD, pas de soucis, vous aurez droit à la franchise sur 175 euros de marchandise...
Je rappelle que cette franchise en "valeur" ne s'applique pas à certaines marchandises comme le tabac, l'alcool, le parfum, le thé, le café où il s'agit d'une franchise en "quantité"...
- Envoi postal: je crois (mais pas tout à fait sure) qu'il n'y aucune franchise en valeur s'il s'agit d'un envoi à caractère commercial (ce qui est le cas pour une commande sur Amazon ou autres sites). En revanche, pour un envoi entre particuliers sans but commercial, il y a une franchise de 45 euros...évidemment, aucune franchise pour certaines marchandises (alcool, tabac), que ce soit dans un envoi de type commercial ou non...

Quant à la taxation: en gros, pour des produits venant des USA, 10% de droits de douane sur la valeur HT de la marchandise et 19,6% de TVA (la TVA s'applique sur la valeur HT + montant des DD...Les DD ont le même taux dans toute l'Union Européenne, seul le taux de TVA varie en fonction du pays)...mais en général, cette taxation n'est pas faite par la Douane mais par la Poste au vu du petit papier qui est collé sur le paquet et qui sert de déclaration...mais cela n'empêche pas les douaniers de vérifier certains paquets, d'où qq déconvenues...
I am not an actor, i am a movie star!!!


Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44604
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Merci de ces précisions ;)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Ducdame
Doublure lumière
Messages : 626
Inscription : 7 janv. 07, 20:48

Message par Ducdame »

Je n'ai pas lu tout le sujet mais désolé à l'avance si les choses ont été précisées.

Je viens de recevoir un nouvel avis de Douane pour un colis de Pacific :evil: (la deuxième fois en un mois et je n'ai toujours pas reçu le premier): ils me demandent encore de leur envoyer une facture et les précisions apportées au courrier sont les suivantes:

En import postal
-franchise dans la limite d'une valeur de 22€ (port inclus) si c'est un achat. Ça ne fait pas lourd!
-franchise jusqu'à 45 € (port inclus) si c'est un cadeau!

Faut que je demande à Pacific de me coller un papier cadeau avec du zoli ruban (a yellow ribbon!) pour les prochains envois :idea:
Hercules
Stagiaire
Messages : 16
Inscription : 2 oct. 04, 19:19

Message par Hercules »

Ducdame a écrit :Je viens de recevoir un nouvel avis de Douane pour un colis de Pacific :evil: (la deuxième fois en un mois et je n'ai toujours pas reçu le premier): ils me demandent encore de leur envoyer une facture et les précisions apportées au courrier sont les suivantes:
ils sévissent beaucoup en ce moment, l'heure est à la prudence.

En ce qui me concerne la poste m'invite par courrier à retourner chez elle le plsu vite possible pour un oubli d'encaissement des frais lorsque j'ai retiré un colis :roll:
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

Tiens, je crée des topics malgré moi ! :o :shock:
:mrgreen:
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Jeremy Fox »

Y-a-t-il ou non des risques de frais de douane en commandant en Angleterre en commandant sur Amazon.uk ?
Dernière modification par Jeremy Fox le 4 juil. 08, 13:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23863
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par cinephage »

Jeremy Fox a écrit :Y-a-t-il ou non des risques de frais de douane en commandant en Angleterre en commandant sur Amazon.uk ?
Normalement non. Vive l'Europe !! :D
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Y-a-t-il ou non des risques de frais de douane en commandant en Angleterre en commandant sur Amazon.uk ?
Normalement non. Vive l'Europe !! :D
Merci :) Je vais de ce pas me commander l'intégrale DS9 :fiou:
Dernière modification par Jeremy Fox le 4 juil. 08, 14:14, modifié 1 fois.
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Rupert Pupkin »

COMMUNIQUE
Depuis bientôt 10 ans Cinébox a développé une connaissance et un savoir-faire en matière de vente en ligne et de livraison à l'international. Nous offrons plusieurs modes de livraison: du simple envoi non recommandé (gratuité possible) aux envois de type express (Fedex, Ups, DHL...) afin de répondre aux besoins variés de notre clientèle, particuliers, revendeurs ou partenaires.

Quel que soit le transporteur, les formalités en douane relève de notre courtier. Dans la pratique, vous pouvez bénéficier de son savoir-faire pour dédouaner vos envois sans frais et sans intervention de votre part, et ce, partout dans le monde.

Pour plus de renseignement, veuillez contacter...


comment vous comprenez ce communiqué sur le site de cinébox ? Autrefois je commandais chez eux et en choisissant Chronopost (type d'envoi plus dispo chez eux) je zappais la case douane... Mais je croyais qu'il était impossible que ce soit le cas avec DHL ou Fedex... Alors ? :?: :?: :?: :?:
Lord Jim
Assistant(e) machine à café
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 06, 18:24

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Lord Jim »

Le cas échéant, c'est le transporteur (Fedex, DHL...ou même La Poste) qui s'occupe du dédouanement...à mon avis le "sans frais" veut dire que tu n'auras pas à payer en plus un déclarant en douane, c'est à dire que les démarches de dédouanement sont comprises dans le forfait mais ils te facturent évidemment le montant des droits et taxes à payer. En fait, tous les transporteurs type DHL ou Fedex ou La Poste s'occupent du dédouanement des colis qu'ils transportent...
I am not an actor, i am a movie star!!!


Image
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Rupert Pupkin »

Lord Jim a écrit :Le cas échéant, c'est le transporteur (Fedex, DHL...ou même La Poste) qui s'occupe du dédouanement...à mon avis le "sans frais" veut dire que tu n'auras pas à payer en plus un déclarant en douane, c'est à dire que les démarches de dédouanement sont comprises dans le forfait mais ils te facturent évidemment le montant des droits et taxes à payer. En fait, tous les transporteurs type DHL ou Fedex ou La Poste s'occupent du dédouanement des colis qu'ils transportent...
c'est l'expérience que j'ai de DHL, mais c'est leur phrase : "vous pouvez bénéficier de son savoir-faire pour dédouaner vos envois sans frais et sans intervention de votre part" qui m'interpelle...
Qu'entendent-ils par "savoir-faire"...?
des déclarations bidouillées ?

vu que quand on choisit Fedex ou DHL ça fait partie de leur boulot...
Répondre