Tancrède a écrit :Outre le mk2 bibli et Ciné-reflet, vous connaissez des boutiques qui vendent des rééditions d'affiches de film?
Tu peux toujours passer à la librairie Scaramouche, qui est un peu fourre-tout, mais qu'on regrette rarement d'avoir visité... Et qui vend des affiches, entre autres choses.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Tancrède a écrit :Outre le mk2 bibli et Ciné-reflet, vous connaissez des boutiques qui vendent des rééditions d'affiches de film?
Tu peux toujours passer à la librairie Scaramouche, qui est un peu fourre-tout, mais qu'on regrette rarement d'avoir visité... Et qui vend des affiches, entre autres choses.
Tancrède a écrit :Outre le mk2 bibli et Ciné-reflet, vous connaissez des boutiques qui vendent des rééditions d'affiches de film?
Tu peux toujours passer à la librairie Scaramouche, qui est un peu fourre-tout, mais qu'on regrette rarement d'avoir visité... Et qui vend des affiches, entre autres choses.
Dunn a écrit :Et avec Virgin on va finir par ne plus rien trouver à Paris.
C'est bien sûr moche pour leurs employés mais je ne verserai une larme pour la fermeture de Virgin (et bientôt de la CANF). En leur temps, ces méga-boutiques ont fait disparaître tant de sympathiques petites échoppes (disquaires, librairies...).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Dunn a écrit :Et avec Virgin on va finir par ne plus rien trouver à Paris.
C'est bien sûr moche pour leurs employés mais je ne verserai une larme pour la fermeture de Virgin (et bientôt de la CANF). En leur temps, ces méga-boutiques ont fait disparaître tant de sympathiques petites échoppes (disquaires, librairies...).
Elles les ont fait disparaitre parce qu'elles offraient plus de choix, à des meilleurs prix, en étant mieux placées. En réalité, ce sont les acheteurs qui les ont fait disparaitre, comme ils font disparaitre cette forme de vente à présent...
La disparition du support physique va sans doute s'accélérer avec la disparition de ces gros points de vente. Pour ma part, je déplore franchement cette disparition.
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Dunn a écrit :Tout ça n'annonce pas de bonne chose pour les boutiques en général...tout sur internet bientôt?
Pour les biens physiques, on s'y dirige doucement... Sauf pour les vêtements, que les acheteurs aiment essayer, ou la nourriture. Après, une lente disparition n'implique pas une disparition complète : il reste des libraires et des discaires, mais leur métier reste grandement fragilisé. Peut-être que la disparition des enseignes géantes leur donnera un peu d'air : leur rôle de conseil n'ayant jamais trouvé de relais, ni dans la grande distrib, ni même sur internet (le foisonnement des discours rend le conseil peu lisible).
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Federico a écrit :
C'est bien sûr moche pour leurs employés mais je ne verserai une larme pour la fermeture de Virgin (et bientôt de la CANF). En leur temps, ces méga-boutiques ont fait disparaître tant de sympathiques petites échoppes (disquaires, librairies...).
Elles les ont fait disparaitre parce qu'elles offraient plus de choix, à des meilleurs prix, en étant mieux placées. En réalité, ce sont les acheteurs qui les ont fait disparaitre, comme ils font disparaitre cette forme de vente à présent...
Ce ne sont pas les acheteurs qui ont créé la grande distribution, tout de même... Le client ne sera jamais que le dernier maillon de la chaîne de la "création de besoins".
Dans les grandes villes, et seulement au début, les prix étaient certes plus attractifs dans les grandes enseignes et le choix (je précise : le choix "généraliste") plus vaste. Mais ce dernier était plus étendu dans les boutiques spécialisées qui, de plus, gardaient un fond (ce que les impératifs de gestion de stock à flux tendu et la loi du 20/80 ont très vite réduit à sa portion congrue chez les mammouths). Et dans le cas du livre, l'argument du prix ne tient plus depuis la loi Lang de 1981 (même si hélas, la CANF et autres ont souvent fleurté avec l'illégalité pour proposer des réductions supérieures aux 5%). Et je ne parle pas des négociations en amont dans les centrales d'achat avec les fournisseurs, éditeurs etc. (remises supérieures, livraisons prioritaires, exclusivités...).
La disparition du support physique va sans doute s'accélérer avec la disparition de ces gros points de vente. Pour ma part, je déplore franchement cette disparition.
Je ne crois pas à la disparition des supports physiques, plutôt à la raréfaction des points de vente physiques. Et le grand gagnant de tout ça, c'est amz.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Par disparition, j'entends marginalisation, comme c'est désormais le cas pour les disques vynil ou les polaroids... Ca existe, il y a des amateurs pointus.
Mais en tant que phénomène concomitant à une époque et caractéristique d'une société, ça n'a plus aucune pertinence.
Et effectivement, on peut rapprocher cette triste nouvelle des difficultés de Virgin de celle d'il y a quelques mois, quand on annonçait en fanfare l'ouverture d'un troisième entrepot Amazon en France.
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Une page semble se tourner, effectivement... Cela dit, pour Virgin, il y a peut-être un gros problème de loyer aussi... Ça me fait penser à la disparition du magasin Nuggets de l'avenue Georges V (qui était quand même très mal placé). Au tout début des années 80, j'y achetais presque tous mes vinyles.
Enfin, naïvement, je me suis dit : "Tout finit par se payer... les petites boutiques vont pouvoir rouvrir..." Même pas. Et surtout pas sur les Champs-Elysées.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Phénomène classique...il y avait 5 ou 6 disquaires dans ma ville voici 10 ans, tous ont fermés à l'implantation du Media markt, aujourd'hui celui-ci ne semble pas allez très fort non plus...pour moi ces magasins sont condamnés, c'est fichus, dans 2 ans maximum ils auront fermés ou auront réduit au minimum leur offre cd / dvd / blu ray avec uniquement les nouveautés pour des achats compulsifs...de toutes façons tout ce qui est un peu moins grand public ils n'ont pas donc se tourner vers le net est la solution la plus classique.
Comment lutter contre les offres Amazon? Je me suis pris 10 westerns en dvd pour 60 euros (vendus 16 euros au média markt) et 12 blu ray pour 77 euros fdp inclus...
Cela dit je vois déjà des promos assez surprenantes en grande surface: John Carter (et une vingtaine de nouveautés) à 8 euros, Avenger à 12 (en BR!)
Les prix chutent...
Pas sur pourtant que les gens achètent...
Le seul endroit à la fois généraliste et parfois pointu qui reste dans Paris, c'est Gibert. Il subsiste bien quelques rares boutiques spécialisées (movies 2000, la boutique de la cinémathèque...), mais rien que question tarifs, c'est inabordable pour quiconque achète sur le net. Gibert propose par exemple des imports à des prix relativement corrects (les nouveautés Warner en import vers 17€ etc), et les offres promo sont légion. Mais c'est bien maigre. Quand je pense que l'offre est pourtant bien plus conséquente à Paris que dans les autres métropoles du monde, ça ne me rend pas optimiste.
El Dadal a écrit :Le seul endroit à la fois généraliste et parfois pointu qui reste dans Paris, c'est Gibert. Il subsiste bien quelques rares boutiques spécialisées (movies 2000, la boutique de la cinémathèque...), mais rien que question tarifs, c'est inabordable pour quiconque achète sur le net. Gibert propose par exemple des imports à des prix relativement corrects (les nouveautés Warner en import vers 17€ etc), et les offres promo sont légion. Mais c'est bien maigre. Quand je pense que l'offre est pourtant bien plus conséquente à Paris que dans les autres métropoles du monde, ça ne me rend pas optimiste.
Gibert est une bonne solution intermédiaire et si on est pas maniaque, il sont un joli choix en occasions.
Sinon, le paysage des commerces devient le même un peu partout : il n'y aura plus que de l'alimentation (supérettes appartenant à des méga-enseignes), des banques/assurances, des boutiques de fringue, des pharmacies (qui se frottent les mains avec le vieillissement de la population) et bien sûr des boutiques de téléphonie (parce que c'est super trop vital de changer son ifaune 16 pour l'ifaune 17 ).
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