Menu

Autour des films

Jane Campion à travers ses films

Née à Wellington (Nouvelle-Zélande) en 1954, Jane Campion réalise cinq courts métrages entre 1982 et 1986, dont Peel qui obtient la Palme d'or du court à Cannes. Elle réalise un très beau téléfilm en 1986 (2 Friends) puis signe trois ans plus tard son…

Orson Welles, F for Forgotten - 5ème partie

Suite aux difficultés rencontrées pour concrétiser ses projets cinématographiques (mais aussi théâtraux), Orson Welles devient l'un des premiers cinéastes à s'intéresser à la télévision. Même si c'est par nécessité, il comprend immédiatement que le petit…

Jean-Paul Rappeneau à travers ses films

La sortie demain de son très attendu Belles-familles est l’occasion de consacrer à Jean-Paul Rappeneau (déjà largement représenté dans nos chroniques) un plus vaste portrait à travers sa courte mais précieuse filmographie. Un parcours qui permet de constater…

Orson Welles, F for Forgotten - 4ème partie

A la fin des années 60, Orson Welles cherche à se refaire une place aux Etats-Unis. Après l'échec qu'y connut son Falstaff, il se rend bien compte que s'il veut percer là-bas, il doit tourner une œuvre volontairement commerciale et remiser un temps son…

Orson Welles, F for Forgotten - 3ème partie

Moby Dick est un roman qui a longtemps fasciné Orson Welles. Il chercha à le porter sur grand écran durant les années 1950 mais se fit doublé par John Huston qui lui offrit en compensation le rôle du Père Marpple. En 1955, un an avant la sortie de ce…

Orson Welles, F for Forgotten - 2ème partie

On aurait presque fini par l'oublier mais Orson Welles était un féru de magie et pratiquait lui-même la prestidigitation avec un talent certain. Si cette passion est généralement absente de ses longs métrages (exception faîte de Vérités et mensonges),…