Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    Le Temps de la colère de Richard Fleischer

    Par Otis B.Driftwood -

    La campagne du Pacifique, en 1945. Sam Gifford, ex sergent de la Garde Nationale, a été dégradé pour avoir frappé à coups de crosse un lieutenant, le laissant presque mort. C’est désormais un homme brisé, interné au camp de prisonnier et qui…

  • Critique de film

    Falbalas de Jacques Becker

    Par Otis B.Driftwood -

    Paris 1944. Enlacé à un mannequin revêtu d’une robe de mariée, un homme gît, mort, au pied d’un élégant immeuble de la Rue Saint-Honoré. Flash-back : jeune couturier brillant mais dispersé, séducteur impénitent, Philippe Clarence est comme…

  • Critique de film

    Boulevard du crépuscule de Billy Wilder

    Par Harry Dawes -

    Joe Gillis, scénariste fauché, est relancé une fois de plus par ses créanciers. Deux gros bras lui réclament sa voiture qu'il déclare ne plus avoir en sa possession, avant de partir la récupérer discrètement pour la mettre en lieu sûr. Sur…

  • Critique de film

    La Corde de Alfred Hitchcock

    Par François-Olivier Lefèvre -

    Brandon Shaw (John Dall) et Philip Morgan (Farley Granger) sont étudiants à l’Université de New York. Convaincus de leur supériorité intellectuelle, ils décident de tuer un de leurs camarades qu’ils jugent trop faible. David Kentley (Dick Hogan)…

  • Critique de film

    Niagara de Henry Hathaway

    Par Ronny Chester -

    Un jeune couple effectue son voyage de noces dans le site somptueux des chutes du Niagara. Dès leur arrivée, les jeunes mariés font la connaissance d’un couple mystérieux : un homme visiblement très tourmenté ainsi que son épouse à la beauté…

  • Critique de film

    2001, l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick

    Par Erick Maurel -

    L’aube de l’Humanité. Des singes (ou bien les premiers hommes d’apparence simiesque) ayant des difficultés à se nourrir se disputent un point d’eau. Sous l’influence d’un mystérieux monolithe noir planté dans le sol qu’ils découvrent…