Menu

Critiques de films

Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard

Critique de film

Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard

Par Emmanuel Voisin -

Ferdinand Griffon est un jeune père de famille un peu désabusé qui vient de perdre son emploi à la télévision. Un soir, alors qu’il revient d’une désolante soirée mondaine chez ses beaux-parents, il réalise que la baby-sitter qui était venue garder ses…

La Chaleur du sein de Jean Boyer

Critique de film

La Chaleur du sein de Jean Boyer

Par Majordome -

Gilbert est malheureux, il a raté son suicide et volé dans la caisse du patron pour une belle dame. Gilbert a 18 ans, et trois mamans, qui vont essayer de réparer les dégâts avant le retour d’un père bien trop absent. Revenir au début de l'analyse du…

Un chien qui rapporte de Jean Choux

Critique de film

Un chien qui rapporte de Jean Choux

Par Majordome -

Comment trouver un amoureux, beau et riche à la fois ? C’est simple ! Comme pour les truffes, confiez la mission à un chien dressé pour la circonstance… mais voilà, le chien peut aussi vous rapporter des ennuis. Léonie Bathiat (1898-1992), alias le mannequin…

Parlons femmes de Ettore Scola

Critique de film

Parlons femmes de Ettore Scola

Par Cosmo Vitelli -

Un cavalier mystérieux fait escale dans une ferme isolée, un dandy urbain se fait passer pour un mari modèle, un prisonnier naïf se voit accorder une permission grâce aux stratagèmes de sa femme, un fils à maman pleutre est chargé de défendre l’honneur…

Le Port de la drogue de Samuel Fuller

Critique de film

Le Port de la drogue de Samuel Fuller

Par Erick Maurel -

Dans une rame du métro new-yorkais, Skip McCoy (Richard Widmark) subtilise le portefeuille de Candy (Jean Peters), une jolie fille qui transportait à son insu un microfilm contenant les plans d’une arme secrète américaine. Or, soupçonnée de faire partie…

Les Raisins de la colère de John Ford

Critique de film

Les Raisins de la colère de John Ford

Par François-Olivier Lefèvre -

Au début des années 1930, après quatre ans d’incarcération dans un pénitencier de l’Oklahoma, Tom Joad (Henry Fonda) s’apprête à rejoindre la ferme familiale. Les USA connaissent alors une crise économique majeure pendant laquelle les banques s’approprient…