Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    L'Homme qui tua Liberty Valance de John Ford

    Par Xavier Jamet -

    Un sénateur débarque incognito à Shinbone pour assister à l’enterrement d’un mystérieux inconnu : Tom Doniphon. Pressé par les journalistes locaux d’expliquer les raisons de sa venue, et d’éclaircir les lecteurs sur ce Doniphon, le sénateur…

  • Critique de film

    Le Faucon maltais de John Huston

    Par Erick Maurel -

    San Francisco. Une femme arrive dans le bureau des détectives Samuel Spade et Miles Archer. Elle souhaite qu'on retrouve sa sœur qui, soi-disant, aurait fugué avec un certain Floyd Thursby. Archer est assassiné dès le début de son enquête ainsi…

  • Critique de film

    Casque d'Or de Jacques Becker

    Par Ronny Chester -

    Dans une guinguette animée du début du siècle, le menuisier Georges Manda, ancien voyou des faubourgs populaires, fait la connaissance de Marie dite Casque d’Or, prostituée de son état et membre de la bande à Leca. Le coup de foudre est réciproque…

  • Critique de film

    Le Temps de la colère de Richard Fleischer

    Par Otis B.Driftwood -

    La campagne du Pacifique, en 1945. Sam Gifford, ex sergent de la Garde Nationale, a été dégradé pour avoir frappé à coups de crosse un lieutenant, le laissant presque mort. C’est désormais un homme brisé, interné au camp de prisonnier et qui…

  • Critique de film

    Falbalas de Jacques Becker

    Par Otis B.Driftwood -

    Paris 1944. Enlacé à un mannequin revêtu d’une robe de mariée, un homme gît, mort, au pied d’un élégant immeuble de la Rue Saint-Honoré. Flash-back : jeune couturier brillant mais dispersé, séducteur impénitent, Philippe Clarence est comme…

  • Critique de film

    Boulevard du crépuscule de Billy Wilder

    Par Harry Dawes -

    Joe Gillis, scénariste fauché, est relancé une fois de plus par ses créanciers. Deux gros bras lui réclament sa voiture qu'il déclare ne plus avoir en sa possession, avant de partir la récupérer discrètement pour la mettre en lieu sûr. Sur…