Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    La Dame de Shanghai de Orson Welles

    Par Adam Kesher -

    Un soir, Michael O'Hara, un marin irlandais, vient en aide à une mystérieuse et superbe femme victime d'une agression. Après une courte conversation, elle disparaît dans la nuit. Plus tard, il est engagé à bord du yacht d'Arthur Bannister, riche…

  • Critique de film

    Chantons sous la pluie de Stanley Donen, Gene Kelly

    Par Otis B. Driftwood -

    Hollywood 1927. Au Chinese Theatre, c’est la première du dernier film muet interprété par le couple vedette des studios Monumental, Lina Lamont et Don Lockwood. Inséparables à l’écran, les deux vedettes se détestent pourtant cordialement.…

  • Critique de film

    Billy le menteur de John Schlesinger

    Par Leoplod Saroyan -

    Au début des années 60, Billy Fischer, jeune homme vivant toujours chez ses parents, traîne sa morne existence en travaillant comme assistant. Il ne rêve que d’une chose : partir à Londres afin de réaliser son rêve, devenir script pour un grand…

  • Critique de film

    L'Homme qui tua Liberty Valance de John Ford

    Par Xavier Jamet -

    Un sénateur débarque incognito à Shinbone pour assister à l’enterrement d’un mystérieux inconnu : Tom Doniphon. Pressé par les journalistes locaux d’expliquer les raisons de sa venue, et d’éclaircir les lecteurs sur ce Doniphon, le sénateur…

  • Critique de film

    Le Faucon maltais de John Huston

    Par Erick Maurel -

    San Francisco. Une femme arrive dans le bureau des détectives Samuel Spade et Miles Archer. Elle souhaite qu'on retrouve sa sœur qui, soi-disant, aurait fugué avec un certain Floyd Thursby. Archer est assassiné dès le début de son enquête ainsi…

  • Critique de film

    Casque d'Or de Jacques Becker

    Par Ronny Chester -

    Dans une guinguette animée du début du siècle, le menuisier Georges Manda, ancien voyou des faubourgs populaires, fait la connaissance de Marie dite Casque d’Or, prostituée de son état et membre de la bande à Leca. Le coup de foudre est réciproque…