Critiques de films
Critique de film
Pastorale de Otar Iosseliani
Par Olivier Bitoun -
Pastorale prend pour cadre une troupe de musiciens qui vient répéter durant un été dans le calme d’un petit village des montagnes géorgiennes. Par ce motif de l’orchestre, la musique prend dans le film la place primordiale qu’elle occupe dans le cœur…
Critique de film
Il était un merle chanteur de Otar Iosseliani
Par Olivier Bitoun -
Iosseliani, après une Chute des feuilles plus ouvertement critique, revient avec cet Il était une fois un merle chanteur à la forme de la fable. Le titre renvoie d’ailleurs à la première phrase des contes géorgiens : « Il était une fois un merle chanteur,…
Critique de film
La Chute des feuilles de Otar Iosseliani
Par Olivier Bitoun -
Après Avril, Iosseliani réalise La Fonte, un documentaire réalisé en 1964 sur son expérience en usine, salué à sa sortie par Georges Sadoul. Ce dernier insiste d’ailleurs sur l’accent mis, non pas sur les machines, mais sur les hommes qui y travaillent.…
Critique de film
Avril de Otar Iosseliani
Par Olivier Bitoun -
Avril est le travail de fin d’études de Iosseliani au V.G.I.K., la plus prestigieuse école de cinéma de l’ex-URSS. Auparavant, il signe deux courts métrages, Aquarelle (1958) et Le Chant de la fleur introuvable (1959). Dans ce second court métrage, c’est…
Critique de film
La Course aux maris de Don Hartman
Par Erick Maurel -
Vendeuse au rayon enfant dans un grand magasin de vêtements, Anabel Sims (Betsy Drake) n’a qu’une idée en tête, celle de trouver le mari idéal. Lorsqu’elle tombe nez à nez avec le séduisant pédiatre Madison Brown (Cary Grant), elle est certaine d’avoir…
Critique de film
Et Cetera de Jan Svankmajer
Par François-Olivier Lefèvre -
Six courts métrages d’animation réalisés, écrits et produits par Jan Svankmajer, qui mettent en scène des personnages face à des situations absurdes, des corps en (dé)construction ou encore des visages modelés et animés à partir d’objets issus de la…