Critiques de films
Critique de film
L'Ardente gitane de Nicholas Ray
Par François-Olivier Lefèvre -
Marco Torino (Luther Adler) est le patriarche d’une communauté gitane installée à Los Angeles. Il aide les plus démunis, arrange les conflits et sort ses amis de prison en payant leur caution. Respecté par tous, il mène sa vie tranquillement jusqu’au…
Critique de film
Breezy de Clint Eastwood
Par David Nivesse -
Frank Harmon, quinquagénaire établi, dirige une agence immobilière prospère au coeur de Los Angeles. Suite à des échecs amoureux successifs, dont un divorce chaotique, il se contente d'aventures brèves avec des femmes de son milieu jusqu'au jour où il…
Critique de film
La Randonnée de Nicolas Roeg
Par Antoine Royer -
Deux enfants occidentaux assistent au suicide de leur père et sont ainsi abandonnés dans le bush australien. Survivant tant bien que mal dans le désert hostile, ils rencontrent un jeune aborigène en plein « walkabout », cette errance initiatique rituelle.…
Critique de film
One + One de Jean-Luc Godard
Par Franck Suzanne -
1968, alors qu’ils ont achevé leur nouvel album, Beggars Banquet, les Rolling Stones entrent à nouveau en studio et improvisent. Au fil des sessions naît un morceau, « Sympathy for the Devil », qui deviendra l’un de leurs hymnes. Entre deux répétitions,…
Critique de film
L'Amour à la mer de Guy Gilles
Par Olivier Bitoun -
Geneviève est amoureuse d’un jeune matelot, Daniel, qui revient d’Algérie. Pour sa dernière année de service, il est muté à Brest tandis qu’elle reste à Paris et l’attend. Ils s’écrivent mais petit à petit les réponses de Daniel se font plus espacées.…
Critique de film
Le Clair de terre de Guy Gilles
Par Olivier Bitoun -
Pierre, né en Tunisie, vit dans le marais non loin de son père pied-noir, abattu par la mort de son épouse il y a déjà longtemps. Pierre décide de quitter Paris et de partir pour la Tunisie, de découvrir ce pays qu’il ne connaît qu’à partir de photos…