Menu
Test dvd

Touchez pas au grisbi

DVD - Région 2
Studio Canal
Parution : 19 / 9 / 2001

Image

Excellente nouvelle : la copie s'avère très propre (malgré la présence de quelques rares taches) et l’image parfaitement définie, avec certes un peu de lissage. Si l’on ajoute que le contraste est bien géré et que la compression est quasi exemplaire, on se retrouve avec une édition de référence. Le chef-d’œuvre de Jacques Becker bénéficie ainsi d’un bel écrin.

Son

La piste sonore a été nettoyée et cela s'entend. Les voix sont claires et précises et les ambiances heureusement bien présentes. L’ensemble du spectre tire un peu vers l’aigu, mais il faut garder en mémoire l’âge du film.

Suppléments

Le menu principal, aux couleurs de la collection (noir et jaune), est fixe et musical. Les autres menus sont fixes et muets.
Le chapitrage, fixe et muet, est composé de 4 vignettes présentées sur 3 pages. Les suppléments sont les suivants :

Filmographies de Jacques Becker, Jean Gabin, René Dary, Paul Frankeur, Lino Ventura et Jeanne Moreau.
Et une notule biographique d'Albert Simonin.

Galerie d’affiches (3) et de photos (9).

Bande annonce (3 min 42’)
Elle insiste sur l’originalité du film, à savoir parler du milieu de la pègre parisienne pour la première fois et de manière réaliste. L’image est de bonne qualité mais la bonne sonore est grésillante et présente beaucoup de souffle.

Présentation du film de Patrick Raynal (2 min 42)
Le directeur de la collection Série Noire nous parle des romans d'Albert Simonin et de son travail pour le cinéma. On pourra regretter que Patrick Raynal se contente de lire un texte posé sur son bureau au lieu de s’adresser de manière plus naturelle au spectateur.

Interview de Lino Ventura (8 min 36)
Il s'agit d'un document en noir et blanc datant de 1972, à la sortie du film L’Aventure c’est l’aventure de Claude Lelouch, dans lequel l’acteur évoque ses débuts à l’écran et sa façon d’aborder le cinéma. C’est toujours un plaisir d’écouter Lino Ventura avec cet éternel mélange de douceur et de franc-parler qui le caractérise. Sans oublier son sourire, large et désarmant, qui révèle un profonde humanité.

Interview de Jean Wiener (1 min 51)
Cet entretien en couleur est tiré de l’émission Hommage à Jean Gabin datant de 1978. Le compositeur de la musique du film se souvient de sa collaboration avec Jacques Becker et relate l’historique de son célèbre thème musical. Un document malheureusement un peu trop court.

Une photo de la collection Série Noire (10 DVD au moment de la sortie du disque).

Par Ronny Chester - le 24 avril 2003