Menu
Test dvd

Ton heure a sonné

DVD - Région All, 2
Sidonis / Calysta
Parution : 18 janvier 2016

Image

Même petite "mise en garde" que pour La Vallée maudite : le procédé Cinécolor avec lequel ce western a été photographié était un de ceux celui utilisé par la Columbia à la fin des années 40 et qui fut vite abandonné par la suite ; il s'agissait d’un procédé photographique assez inhabituel qui avait comme particularité de rehausser les rouges, bleus et bruns et de faire disparaitre le vert et le jaune. Pas besoin de régler vos écrans car il est tout à fait normal de se retrouver avec une telle colorimétrie. Ceci étant dit, Sidonis a déniché ici une copie la plupart du temps très bien définie et quasiment immaculée si ce n'est quelques poussières ici et là ainsi que certains plans plus flous. On pourrait parler d'un sans faute si l'encodage n'avait pas été aussi moyen ; si ce n'est pas du tout visible ni gênant la plupart du temps (voire pas du tout sur un petit écran), il faut bien avouer que ça gâche quelque peu les séquences se déroulant principalement dans la pénombre comme par exemple les dix dernières minutes. Malgré tout, un des très beaux DVD de cette irremplaçable collection.

Son

Une seule version sonore, la version originale dotée d'une piste claire et sans trop de souffle. Néanmoins, comme dans la plupart des DVD de cette collection, ceux qui voudraient s'en passer ne pourront néanmoins pas enlever les sous titres.

Suppléments

En ouverture du DVD nous devons en passer par un trailer de presque 5 minutes nous présentant des extraits mis bout à bout de cette nouvelle fournée (4 films avec Randolph Scott) ainsi que de toutes les prochaines sorties DVD et Blu-ray jusqu'à celles de fin mars. Très bonne idée de la part de l'éditeur qui permet en plus de parier sur l'état des copies de ces alléchantes galettes à venir, celle de Du Sang dans la Sierra (Relentless) de George Sherman semblant s'annoncer comme une des futures plus belles réussites de l'éditeur. A suivre cependant... Sinon, outre une galerie de photos et une bande annonce du film, deux présentations complémentaires, celle de Patrick Brion (6'07) plus intéressante par son contenu informatif que pour son aspect analytique ainsi que celle de Bertrand Tavernier (26'10) toujours aussi passionnante, à tel point que l'on a souvent envie de revoir le film après l'avoir écouté en dire du bien. Cocasse d'apprendre que Télé-Cinéma, l'ancêtre de Télérama, avait fustigé ce western pour incitation à la violence alors que le message du film va à l'encontre de ce procès d'intention.

 

Par Erick Maurel - le 23 janvier 2016