Menu
Test dvd

The Lost Moment

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 7 / 4 / 2015

Image

La copie proposée suscite une impression d'ensemble plutôt positive, le visionnage en mouvement de The Lost Moment s'avérant tout à fait convainquant. L'image est plutôt propre, et l'on ne relève pas de défauts majeurs. Avec un regard plus pointu, et en effectuant des arrêts sur image, on constatera une définition plutôt faible avec des arrière-plans plutôt flous. Rien toutefois qui ne perturbe le visionnage, une belle réussite du catalogue Sidonis.

Son

Sidonis propose une unique piste anglaise, avec des sous-titres français imposés. Le son n'est pas exempt de défauts, on note régulièrement un bourdonnement désagréable et parfois un souffle perceptible. Si la perception des dialogues et de l'atmosphère sonore n'en est pas perturbée, on aurait pu espérer un peu mieux sur ce plan.

Suppléments

Présentation par Patrick Brion (9 min)
Patrick Brion revient brièvement sur le parcours de Martin Gabel et sur sa personnalité de cinéaste ainsi que sur quelques anecdotes liées à la production du film, dont il souligne le caractère atypique.

Présentation par François Guérif (10 min)
En très peu de temps, François Guérif développe un propos passionnant, revenant d'abord sur les liens entre The Lost Moment et la nouvelle de Henry James qui l'inspira, puis sur les qualités formelles et thématiques du film. Une analyse concise mais précise.

Galerie de photos
11 photos d'exploitation et affiches du film proposées dans une qualité exécrables. On se demande pourquoi Sidonis propose systématiquement sur les films de cette collection ce bonus sans intérêt.

Comme pour le cas de L'Orchidée blanche, on peut s'étonner de voir un tel film proposé dans une collection intitulée "Classique Perles noires", tant The Lost Moment ne saurait être nettement rapproché du genre Film noir.

Par Philippe Paul - le 18 juin 2015