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Test dvd

Tess

DVD - Région 2
Pathé
Parution : 5 / 12 / 2012

Image

La restauration spécialement effectuée en 2012 pour la ressortie numérique de Tess resplendit littéralement en DVD. La copie, nettoyée de toute atteinte du temps, déploie des couleurs d’une extrême finesse tant dans les séquences diurnes - pourtant parfois fortement éclairées par le soleil campagnard - que crépusculaires, ces dernières baignant en outre dans une brume parfois épaisse. Impeccable pour ce qui est de la colorimétrie, le transfert sur DVD est aussi à saluer pour son respect du grain originel d’une image (bien entendu) non numérique, restituant ainsi de façon convaincante l’illusion d’assister à une projection cinématographique "à l’ancienne". Les mouvements de caméra sont, enfin, reproduits de manière généralement très fluide. Tout au plus regrettera-t-on quelques très légers effets d’escalier, par exemple lorsque la caméra - épousant le regard de Tess - balaye le texte gravé sur le caveau des D’Urberville. Mais ces imperfections, des plus rares, ne nuisent guère au très grand plaisir procuré par le visionnage de cette version, encore une fois, splendidement restaurée de Tess.

Son

La partie sonore du DVD s’avère aussi satisfaisante que son versant visuel. Les bandes-son anglaise et française en 5.1 sont pareillement (très bien) nettoyées et tout aussi plaisantes l’une que l’autre à l’oreille.

Suppléments

On retrouve les mêmes suppléments que l'édition précédente avec en plus le documentaire Il était une fois Tess de Serge July

Trois modules réalisés par Laurent Bouzerau :

Tess du Roman au Cinéma (28 min -  SD - 4/3)
Ces modules bénéficient bien sûr des nombreuses interventions de Polanski qui n'est jamais avare en leçons de mise en scène, le documentaire revient également sur le roman original de Thomas Hardy et son adaptation par Gérard Brach et John Brownjohn. Les autres intervenants sont le costumier Anthony Powell et le décorateur Pierre Guffroy, entre autres.

Tess: le tournage (26 min - SD - 4/3)
Techniciens, réalisateur, producteurs, acteurs racontent leur expérience sur le tournage de Tess, et aussi la disparition tragique du grand chef opérateur Geoffrey Unsworth (2001 : l'odyssée de l'espace) en plein milieu du tournage et son remplacement au pied levé par Ghislain Cloquet.

Tess: l'aventure (26 min - SD - 4/3)
Ce module vaut surtout pour les déboires de la post-production racontés par Claude Berri, celui-ci trouve le film trop long et craint de ne pas pouvoir le distribuer aux Etats-Unis. Berri appelle son ami Coppola qui lui suggère de raccourcir le film, les propositions de Coppola vont rencontrer le désaccord de Polanski qui sortira très affecté de cet épisode même si au final le film fut peu modifié au montage.

Tess : making off d'époque tourné par Pierre-André Boutang pour FR3 (37 min - SD - 4/3)
A l'ancienne, une voix off nous décrit le plan de travail de la journée sur des images de technicien s'affairant. Roman Polanski dirige Kinski et engueule une actrice enfant qui se marre quand il ne faut pas. Un documentaire intéressant car une fois de plus Polanski livre quelques méthodes de mise en scène, le placement de la caméra, le choix d'objectif, la valeur de cadre, l'utilisation des mouvements de caméra à bon escient.

Il était une fois Tess (52 min - SD - 16/9)
On retrouve les mêmes intervenants que dans les documentaires de Bouzereau, donc forcément une certaine redondance dans les anecdotes.Mais Serge July parvient à nous intéresser en replaçant judicieusement le film dans le contexte de son année de réalisation plus que dans le contexte historique qu'il raconte, celui de l'Angleterre du 19ème siècle. On peut s'étonner aussi que Claude Berri accepte de participer à ce documentaire dont l'auteur est l'ancien directeur de Libération ; quand on sait ce qu'ont été les rapports houleux du producteur/réalisateur avec ce journal, on se dit que l'homme n'est pas rancunier.

Bande annonce (1 min 46 - SD)

Par Pierre Charrel (technique) et Jean-Marc Oudry (suppléments) - le 13 décembre 2012