Menu
Test dvd

Sur la piste de la grande caravane

DVD - Région 2
MGM / United Artists
Parution : 5 / 8 / 2003

Image

Un DVD des débuts du support pour lequel, pour cette raison, nous sommes obligés d'être un peu indulgents d'autant que la compression est de bonne qualité, témoin cette longue séquence de bataille sous une tempête de poussières qui, si la numérisation avait été mal faite, aurait été irregardable. Cela étant dit, la copie accuse son âge, à la fois terne et parfois très sale comme lorsque dans la dernière demi-heure d'immenses et épaisses lignes bleues viennent s'inviter sur la gauche de l'écran. Il n'y a rien de rédhibitoire pour les moins exigeants d'entre nous mais il fallait le signaler. Hormis cela, le format est respecté et si la colorimétrie est parfois très largement "fantaisiste" (beaucoup de séquences, surtout au début, virent vers le jaune canari), l'ensemble se révèle honnête à la condition de ne pas être trop regardant. A signaler enfin que le film ayant été tourné en Ultra Panavision, il est normal que l'effet de grand angle aplatisse légèrement les deux côtés de l'image.

Son

Plusieurs pistes sonores sont proposées dont une version française d'origine ainsi qu'une version originale qui, sans qu'elles n'opèrent de miracles, se montrent néanmoins toutes deux correctes, claires et sans souffle intempestif.

Suppléments

En guise de supplément, une seule bande-annonce est disponible, probablement trouvée au fond d'une poubelle... Il est néanmoins clair que, comparativement, le film vous semblera flambant neuf ; était-ce voulu pour faire oublier une copie peu vaillante ?

Par Erick Maurel - le 30 janvier 2016