Menu
Test dvd

Sueurs froides

DVD - Région 2
Universal Pictures Video
Parution : 6 / 3 / 2003

Image

Le film a bénéficié d’une restauration minutieuse en 1996, et c’est bien entendu cette version retravaillée qui figure sur le DVD. Dire que Sueurs froides gagne au change est un euphémisme : la copie est réellement splendide, le format d’origine est respecté, et peu de films de cette époque sont aussi bien servis par le support DVD. Les couleurs ont retrouvé leur éclat d’origine, et Sueurs froides prend un sérieux coup de jeune.

Son

Côté son, il n’y a rien à dire non plus, et il va de soi que le choix est possible entre la VF d’époque (seulement en son mono), qui garde son charme, et la VO (en Dolby digital 5.1), pour les puristes. De nombreux doublages et sous-titres en langues étrangères sont proposés.

Suppléments

Au sujet de la restauration, un documentaire d’une demi-heure, Obsessed with Vertigo, retrace l’histoire du film, de sa genèse jusqu’au travail de Robert A. Harris et James C. Katz en 96, le tout ponctué d’interventions des différents artistes ayant participé au tournage, parmi lesquels une Kim Novak toujours resplendissante. Des comparaisons nous sont montrées entre l’image du film avant et après restauration, ce qui nous fait prendre conscience de l’ampleur et de la qualité du travail fourni par Harris et Katz.

Deux bandes-annonces, des notes de production et des filmographies complètent les suppléments du disque, ainsi qu’une galerie de photos et des dessins préparatoires. A noter aussi, la présence d’une scène coupée, une fin plus longue que Hitchcock a préféré retirer de la version finale du film. Cette séquence est disponible en allant naviguer dans le chapitrage du documentaire, juste à la suite du générique de fin de celui-ci. Enfin, un commentaire audio est disponible, à écouter en même temps que le visionnage du film.

Par John Anderton - le 19 mars 2003