Menu
Test dvd

Stavisky...

DVD - Région 2
Studiocanal
Parution : 7 / 5 / 2007

Image

Le DVD actuellement disponible chez StudioCanal Vidéo est, en tous points, le même que celui édité une première fois en 2001. C’est donc un disque d’âge numériquement vénérable... Âgé de presque 15 ans, ce DVD ne démérite cependant visuellement pas trop. L’on imagine certes aisément qu’une remasterisation en haute-définition, doublée d’un transfert sur Blu-ray, offrirait une définition plus pointue que celle présentée par cette actuelle version. Mais cette dernière s’avère globalement satisfaisante, notamment par sa stabilité, servie qui plus est par une colorimétrie aux nuances bienvenues. Et mises à part les images du générique présentant quelques accrocs, la copie est pour l’essentiel d’une indéniable propreté.

Son

Les mêmes (relatives) limites et qualités (certaines) observées à propos de l’image s’appliquent à une bande-son qui, lors d’une prochaine édition HD, pourrait sans doute gagner en netteté mais qui, en son état présent, se révèle suffisamment claire pour garantir un confort d’écoute non négligeable. Ajoutons que le mono d’origine a bien été respecté.

Suppléments

Amis resnaisiens, attention à ne pas vous "emballer" à la lecture de la jaquette du DVD annonçant un "commentaire" du film par son réalisateur. Éhontément mensonger, l’emballage du disque laisse un temps espérer un bonus royal... qui ne figure finalement pas parmi les suppléments. Et que l’on ne se prenne pas à rêver de pouvoir entendre un jour Alain Resnais s’exprimer sur son Stavisky... puisque ledit "commentaire" n’a jamais été enregistré ainsi que l’indique le site Dvdfr.com. Chose difficilement compréhensible : cette mention de la (fausse) présence d’Alain Resnais parmi les suppléments, déjà signalée à propos de la première édition du DVD datant tout de même de 2001, n’a jamais été corrigée depuis.

Les filmographies des principaux interprètes et d’Alain Resnais, photos de tournage et bande-annonce de Stavisky... sont en revanche bien présentes. Mais mise à part le dernier de ces suppléments, le reste ne présente guère d’intérêt. StudioCanal Vidéo n’a en effet même pas pris la peine de mettre à jour des informations filmographiques remontant au début des années 2000.

La partie suppléments est donc d’une insuffisance presque totale. À quand une nouvelle édition du merveilleux Stavisky… l’accompagnant de bonus dignes de ce chef-d’œuvre resnaisien ?

Par Pierre Charrel - le 20 juin 2014