Menu
Test dvd

Six chevaux dans la plaine

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 28 / 3 / 2019

Image

Sans parler d'exhaustivité de sa filmographie sortie sur support numérique, Audie Murphy n'a décidément pas toujours été gâté par le DVD techniquement parlant. Quant au western qui nous préoccupe ici, il avait été dans un premier temps proposé chez Universal au bon format 1.85 mais dans une édition non anamorphosée. Vous aviez donc droit à un petit rectangle engoncé dans un format vidéo 4.3. Cela aurait été un moindre mal si le master avait brillé de mille feux, ce qui n'était évidemment pas le cas, bien au contraire : il était à peine digne d'une VHS usagée avec la présence de scratchs divers, d'effets de peigne constants, une définition inepte et une colorimétrie fadasse. Il s'agissait donc d'un DVD qui n'était pas vraiment recommandable. Nous nous réjouissions du fait que Sidonis nous le propose cette fois en 16/9 ; peine perdue, le scan utilisé étant exactement le même (relire donc la description ci-avant), le fait d'être étiré sur une plus grande surface nous en fait voir encore plus les défauts ; pour être franc cela se révèle hideux de bout en bout et pour ma part très peu regardable. Pour s'en rendre compte, les captures sont assez parlantes ; pas besoin de s'appesantir plus longuement sur ce ratage vraiment dommageable pour l'éditeur ; un éditeur qui reste cependant absolument indispensable pour les amateurs de westerns que nous sommes.

Son

Comme pour le DVD Universal nous sont proposées en terme de pistes sonores, la VO sous-titrée français - sans la possibilité de désactiver les sous-titres - ainsi qu'une version française à priori d'origine. Les deux pistes ont autant l'une que l'autre subi les outrages du temps. Le résultat d'ensemble n'est guère plus reluisant que pour l'image même si les deux pistes restent écoutables.

Suppléments

Présentation du film par Patrick Brion (7 min 20)
Un peu fatigué, Patrick Brion revient tout d'abord brièvement comme à son habitude sur les westerns de 1962 qui annoncent une sorte de mort du style classique, avec notamment le sublime Coups de feu dans la Sierra. Il aborde ensuite le film en revenant notamment sur Harry Keller et son souhait de tourner avec de vrais Indiens qui n'a pas pu se concrétiser en raison de leur état. Pas inintéressant, notamment dans sa nouvelle tentative de faire réévaluer Audie Murphy, mais très succinct.

Portrait d'Audie Murphy par Patrick Brion (5 min 31)
Datant de 2010 et d'une durée n'excédant pas 6 minutes, ce portrait était déjà présent sur quelques autres DVD de la collection. Il s'avère plus que succinct mais réaffirme le talent un peu trop mésestimé du "comédien au visage poupin". Sur ce point, je suis totalement en phase avec l'historien du cinéma.

Enfin, le DVD se lance avec le désormais traditionnel trailer des films à venir en DVD et Blu-ray chez l'éditeur : une idée de marketing très intéressante et toujours aussi alléchante.

Par Erick Maurel - le 27 avril 2019