Menu
Test dvd

Sept secondes en enfer

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 19 / 11 / 2008

Image

Premier constat, et non des moindres, le film est bien proposé dans son format cinéma mais l'image n'est pas anamorphique. Pour ce film tourné au format 2.35, nous nous trouvons donc en présence d'un minuscule timbre poste qui restreint nettement la perception de ses qualités visuelles. Mécaniquement, la définition se trouve également fort limitée, au point que certaines scènes en deviennent presque illisible. Une situation regrettable d'autant que la copie semble plutôt propre et que les couleurs sont très bien rendues. Heureusement Sidonis a depuis bien longtemps abandonné cette pratique, mais il y a près de dix ans, à l'époque de la sortie de ce DVD, quelques éditions de son catalogue présentaient malheureusement ce défaut majeur. Il faudra donc espérer une hypothétique réédition de ce film dans un format adapté pour le découvrir dans de bonnes conditions.

Son

Sidonis propose une version originale avec sous-titres français imposés (et non amovibles, même sur PC) et une version française. Malgré un léger souffle, souvent imperceptible mais parfois un peu gênant, la piste anglaise est de bonne tenue et permet une perception correcte des dialogues et de l'ambiance sonore. On note par contre quelques inexactitudes dans le sous-titrages. La piste française est également convenable, même si, comme souvent dans ce cas, les dialogues écrasent un peu la musique et l'ambiance sonore.

Suppléments

Présentation par Bertrand Tavernier (42 min)
Bertrand Tavernier présente longuement le film, qu'il aime beaucoup, le considérant comme un des meilleurs Sturges et comme supérieur à Règlement de comptes à O.K. Corral. Il parcourt rapidement la carrière de John Sturges, puis revient en détail sur l'histoire de Wyatt Earp et ses évocations cinématographiques. Il analyse ensuite précisément le film, louant entre autres la qualité de la photographie et de l'esthétique du film (malheureusement difficile à percevoir pour nous compte tenu du format de l'image) et la musique de Jerry Goldsmith. Un module absolument passionnant.

Présentation par Patrick Brion (8 min)
Présentation brève mais intéressante du film par Patrick Brion qui resitue Sept secondes en enfer par rapport à l'histoire vraie de Wyatt Earp et à ses autres évocations cinématographiques et analyse le film par rapport à l'évolution du western.

Le DVD propose également une bande annonce du film.

Par Philippe Paul - le 23 décembre 2017