Menu
Test dvd

Season of the witch, The Crazies

DVD - Région 2
Wild Side
Parution : 1 / 1 / 2006

Image

Les deux films ont été tournés en 16mm, puis gonflés en 35 pour l’exploitation. L’édition proposée par Wild Side, comme pour Martin, offre une image très lissée. Les masters sont en assez bon état, Season of the Witch présentant cependant plus de défauts (sautes, poussières) que The Crazies. Si la définition est très correcte, la compression est elle moins satisfaisante, défaut sensible surtout lors des scènes nocturnes (malheureusement assez nombreuses), les visages clairs et les mouvements rapides. Les couleurs sont très satisfaisantes, en particulier pour The Crazies. Les contrastes et la luminosité sont assez bons. Malgré les défauts énumérés, Wild Side est parvenu à une édition très respectable au vu du matériau d’origine. Les deux films sont proposés en 4/3 plein écran. Si Season of the Witch est bien du 1.37 à l’origine, The Crazies semble par contre être du 1.66. L’éditeur Blue Underground en a proposé une édition américaine tirée du négatif original, effectivement en 1.66. L’édition proposée par Wild Side propose le film sans les caches, soit avec un plus d’information en haut et en bas, en 1.33 au lieu du 1.66 (à priori) original.

Son

Les deux films sont proposés dans une bande son mono. Un léger souffle est parfois sensible, mais elles sont dans l’ensemble très claires et présentent une bonne dynamique. Le sous titrage français est inamovible.

Suppléments

- Livret d’accompagnement. Signé Olivier Père, il contient une rapide biofilmographie de Romero et deux textes sur les films proposés dans le coffret (qui, dans l’ensemble, reprennent les quelques idées lancées dans celui que vous venez de lire, ce qui est assez pénible pour celui qui vient de passer des heures à peaufiner sa chronique)

- Portrait de George Romero (58mn, Version originale sous titrée français, 4/3). C’est une émission tournée pour la télé américaine en 2001 où Romero retrace sa carrière cinématographique, de ses débuts dans le Bronx avec la caméra 8mm de son oncle à Bruiser. Romero évoque, sans s’y attarder, le contenu sociopolitique de son cinéma, et notamment de la saga des morts vivants. Riche en anecdotes, le défaut de cet entretien est l’impasse faite sur plusieurs de ses films comme There’s Always Vanilla, Season of the Witch ou Deux yeux maléfiques. L’interview est entrecoupé de courtes interventions des acteurs Ed Harris, Hal Holbrook, Adrienne Barbeau, Stanley Lucci, Amy Madigan. Le commentaire off est doublé en français pour l’occasion.

- Galerie photo de The Crazies. 23 photos d’exploitation et de tournage en couleur, 82 en noir et blanc, douze images de presse (affiches, jaquette vidéo, publicités et deux articles critiques).

- Les Affiches des films. 1 affiche (imprimable dans la partie Rom du DVD) pour chacun des films.

Season of the Witch et The Crazies sont également disponibles en éditions individuelles dans la collection Pocket.

Par Olivier Bitoun - le 28 avril 2008