Menu
Test dvd
Image de la jaquette

Rio Grande

DVD - Région 2
Editions Montparnasse
Parution : 1 février 2000

Image

Quelle belle copie que celle qui nous est offerte sur ce DVD. La photo très contrastée de Bert Glennon est admirablement restituée ici dans un master d’une propreté étonnante : il faut être vraiment très attentif pour repérer les points blancs et autres griffures. La définition est parfaite et le contour des personnages a l’air d’avoir fait preuve d’une attention toute particulière de la part d l’éditeur. Cependant, le film est parfois perturbé par un arrière fond granuleux, fourmillant et les véritables scènes de nuit, dont les noirs sont très profonds, souffrent d’une compression aléatoire et de quelques problèmes de brillance. On peut même constater dans la scène pugilat, un phénomène de rémanence des mouvements dûs à ces problèmes de compression. De petits détails qui ne peuvent altérer en rien le plaisir procuré par la beauté de la copie.

Son

Concernant le doublage, la version française est assez réussie mais la bande son souffre d’un souffle quasi constant assez pénible à la longue. Mais comme seule la version originale nous intéresse, nous sommes ravis pour celle-ci de bénéficier d’un son clair et sans heurts malgré le résonnement de certains dialogues dans des scènes extérieures certainement plus dû au film lui-même qu’au DVD. La musique entraînante de Victor Young ressort parfaitement et de beaux sous titres très discrets viennent ajouter un plus à l’une des plus belles réussites techniques des Editions Montparnasse.

Suppléments

A signaler, comme souvent dans les DVD de cet éditeur, la bonne idée d’insérer sur le côté droit du menu une pellicule dévoilant des extraits du film mais aucuns bonus pas même la bande annonce.

En DVD zone 2, la trilogie "cavalerie" de John Ford bénéficie donc de deux réussites techniques exemplaires si on ajoute celle, splendide, de La charge héroïque. Dommage que l’éditeur nous propose aussi le premier volet Le massacre de Fort Apache dans une copie à peine regardable : le sans faute nous aurait fait bien plaisir !

Par Erick Maurel - le 11 novembre 2002