Menu
Test dvd

Que le meilleur l'emporte

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 22 / 10 / 2008

Image

Le master proposé par Sidonis Calysta est de très bonne qualité. Quelques griffures ou points blancs ici ou là, mais rien de perturbant. Côté transfert numérique, notons que la définition est précise bien que format vidéo soit en 4/3. Mais compte tenu du format du film (1:66), ceci ne pose guère de problèmes même en vidéoprojection. Sur certaines scènes on remarque bien quelques défauts de compression (un costume à carreaux mal géré), mais ils sont très rares. Enfin, les contrastes sont très bons. Bref, l’éditeur signe ici un beau travail.

Son

De ce point de vue, rien de particulier à signaler. La bande stéréo d’origine possède un bon rendu sans souffle ni autre défaut. Les sous-titres sont blancs et discrets. La VF est relativement correcte, laissant les bruits d’ambiance et la musique s’exprimer avec clarté.

Suppléments

Débat autour de Que le meilleur l’emporte et les élections présidentielles américaines avec Bertrand Tavernier et Nicole Bacharan

Bertrand Tavernier, que l’on ne présente plus, revient ici sur le jugement qu’il avait porté sur le film dans son ouvrage coécrit avec Nicolas Coursodon, 50 ans de cinéma américain. Beaucoup plus enthousiaste, il s’attarde longuement sur le rôle joué par Gore Vidal, Franklin J. Schaffner et les comédiens. Il semble ici très heureux et nous fait partager ce sentiment en compagnie de Nicole Bacharan. Spécialiste de la politique américaine, chercheur à Science Po et Stanford, elle est consultante pour la radio et la télévision et auteur de nombreux livres sur les USA. Elle vient ici éclairer les propos de Bertrand Tavernier en montrant notamment en quoi le film de Schaffner est profondément bien vu et moderne. Un supplément qui vaut largement le détour, tant pour l’érudition dont il fait preuve que pour l’enthousiasme qu’il dégage.

Bande-annonce : une bande-annonce d’origine de bonne qualité.
Par François-Olivier Lefèvre - le 5 octobre 2008