Menu
Test dvd

Quand les tambours s'arrêteront

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 13 / 9 / 2011

Image

Les aficionados du western en salivaient d’impatience : Sidonis a exaucé leurs souhaits. Et de quelle manière ! Si la définition n’est pas transcendante, si le grain numérique est durant quelques séquences un peu trop prononcé (notamment en extérieurs) et enfin si cela fourmille un peu dans les cieux, la copie qui nous est proposée est superbe et d’une propreté presque exemplaire. Le Technicolor pétille de tous ses feux et le remarquable travail photographique de Charles P. Boyle trouve un magnifique écrin.

Son

Sur le plan  sonore, la VO se révèle d’une belle clarté et la VF est d’époque (le doublage n’est pas une grande réussite en revanche).

Suppléments

Pour ce western culte, Sidonis a demandé aux habituels Patrick Brion et Bertrand Tavernier de nous en parler : un quart d’heure pour le premier qui raconte de nombreuses d’anecdotes de tournage, quasiment une demi-heure pour le second qui analyse Apache Drums avec sa passion et son intelligence coutumières. Comme autres suppléments, nous trouvons une galerie de photos ainsi que des bandes-annonces des cinq films de cette fournée westernienne de septembre 2011, malheureusement presque toutes dans un piètre état (celle de La Dernière flèche par exemple). Mais nous n’allons pas chipoter pour si peu : voici un DVD qui s’avère absolument indispensable pour tous les fans du genre, et venant d'un éditeur qui poursuit sa monumentale collection, un fait qui est d’autant plus étonnant et surtout à encourager en ces temps de disette "naphtalinée" sur support numérique ! Un grand bravo donc à Sidonis en espérant que ce dernier poursuive sur sa lancée !

Par Erick Maurel - le 12 janvier 2012