Menu
Test dvd

Qu'as-tu fait à la guerre, papa?

DVD - Région 2
Wild Side
Parution : 25 / 2 / 2010

Image

Proposant un master restauré, la copie est globalement excellente, notamment pour son rendu chromatique flamboyant. De très légers défauts de stabilité peuvent ponctuellement provoquer une baisse de netteté, mais l'ensemble demeure d'une remarquable tenue.

Son

Le film est proposé en Dolby mono dans sa version originale ou en version française. Cette dernière, par instant assez ridicule dans l'imitation des accents italiens, est plutôt à éviter. Le mixage de la VO est plutôt satisfaisant, même si la mise en avant des dialogues se fait parfois au détriment de l'ambiance sonore. A noter la très belle mise en valeur de la partition de Henry Mancini, qui contribue pleinement à l'atmosphère réjouissante de ce sympathique film.

Suppléments

Suppléments anecdotiques mis à part (une galerie de photos, une filmographie de Blake Edwards, quelques liens Internet...), le gros du morceau est un petit module d'environ 25 minutes, intitulé Blake Edwards à boulets rouges, qui propose des entretiens complémentaires avec l'illustre historien Noël Simsolo et l'universitaire Christophe Repplinger, qui entreprennent de resituer Qu'as-tu fait à la guerre, papa ? dans son contexte de production, en évoquant parallèlement la carrière de Blake Edwards. Si on a connu Noël Simsolo plus pertinent (le fil de ses idées manque ici parfois de clarté), c'est avec grand intérêt que l'on aura écouté Christopher Repplinger se livrer, vers la fin du supplément, à une analyse intéressante - et bien illustrée - de la partition de Henry Mancini.

Par Antoine Royer - le 17 novembre 2009