Menu
Test dvd
Image de la jaquette

Portrait d'une enfant déchue

DVD - Région 2
Carlotta
Parution : 22 février 2012

Image et son

Cette édition du film bénéficie d'un master restauré. La copie est impeccable, nettoyée de tous défauts, les couleurs resplendissantes et les contrastes bien dosés. Du côté de la compression, un léger effet de crénelage se fait ressentir sur certains contours, mais l'ensemble demeure tout de même largement satisfaisant en termes de définition et du respect du grain argentique de l'image.

La bande originale, proposée en mono d'origine, est très claire, très propre et bénéficie d'une bonne dynamique.

Suppléments

Le film révélé (13 min)
Pierre Rissient évoque sa découverte du film au Festival de San Francisco en 1970 et son enthousiasme face à l'accueil glacial de la critique américaine. Certain que la France pourrait accueillir à sa juste valeur ce film très moderne il entreprit des démarches pour le sortir alors qu'Universal "l'abandonne" et ne le sort que dans quelques salles aux Etats-Unis. Rissient nous apprend par ailleurs que le studio, pour apaiser les réactions de spectateurs, avait remonté le début de l'oeuvre en rajoutant une présentation "pseudo didactique" qui pouvait en dénaturer sa portée. Avec les années, malgré une visibilité très faible, Portrait d'une enfant déchue a acquis "une petite réputation" en Amérique suite aux critiques françaises, parallèlement au succès de L'Epouvantail et à la côte grandissante de Schatzberg. Devenu ami avec Rissient, ce dernier est toujours resté en marge, plus new-yorkais qu'hollywoodien, et jalousé par certains.

Illusion et réalité (51 min)
Dans un visuel soigné, à l'habillage élégant, un dialogue entre Michel Ciment et Jerry Schatzberg pendant lequel le réalisateur revient sur son parcours, l'univers de la photographie de mode (qui lui a appris la base du métier et permis son ascension vers le monde du cinéma), la genèse et l'aventure de ce premier film, ses méthodes de travail. Témoin ému de la déchéance du mannequin Anne St Marie, il souhaitait raconter cette histoire. Hésitant entre plusieurs supports, il a finalement choisi de se lancer dans l'écriture d'un scénario dont la première ébauche fut écrite avec le scénariste français Jacques Sigrud (Dédée d'AnversLes TricheursTrois chambres à Manhattan...) qui est à l'origine du titre. Mais ils ne se sont pas entendus, le traitement de Sigrud ne correspondant pas aux souhaits de Schatzberg. C'est Carol Eastman qui reprendra le scénario, en s'inspirant des cassettes d'entretiens avec Anne St Marie, enregistrées par Schatzberg. Eastman a beaucoup apporté à ce "portrait fragmenté du monde à travers les yeux d'une femme", très moderne par la complexité de sa construction et de sa bande-son, troublant par de nombreux aspects autobiographiques (le monde la mode, etc.).

Bande-annonce 2011 (1min 17s)
C'est la bande-annonce élaborée pour la sortie française, à l'automne 2011. Dommage de ne pas avoir inclus la bande-annonce d'origine...

Par Olivier Bitoun et Stéphane Beauchet (pour les bonus) - le 20 février 2012