Menu
Test dvd

Pool of London

DVD - Région 2
Tamasa
Parution : 16 / 10 / 2018

Image

Le film a été restauré en 2K il y a 2 ans à l'occasion de sa sortie en Blu-ray chez StudioCanal UK. Si l'on pourra toujours regretter qu'il n'ait pas droit à ce format chez nous, la copie DVD proposée par Tamasa est très belle. Hormis certains effet visuels devenus plus voyant (les matte-paintings ajoutés à l'environnement urbain durant la scène de cambriolage), le rendu documentaire des environnements est superbe, notamment les vues sur les docks. Une nouvelle fois la netteté et la densité des scènes nocturnes sont excellentes.

Son

Une bande-son mono efficace et percutante de bout en bout.

Suppléments

Pool of London vu par Richard Dacre (17 min)
Un bonus semblable à celui de The Blue Lamp avec un parcours de l'historien Richard Dacre dans des sites londoniens actuels où fut tourné Pool of London, agrémenté d'informations passionnantes sur leur fonction et fréquentations de l'époque ainsi que les raisons de leurs transformations au fil des décennies.

Interview avec Earl Cameron (9 min)
L'acteur revient sur les circonstances de son embauche sur Pool of London, la manière dont des situations du film reflétaient sa propre expérience du racisme et sur les souvenirs chaleureux du tournage. Il souligne l'impact culturel du film mais aussi l'amertume de ne pas s'être vu proposé par la suite un rôle à cette hauteur malgré l'accueil critique du film et sa prestation.

Un livret de 16 pages écrit par la critique Charlotte Garson comme tout les films de la collection anglaise de Tamasa. Elle met en parallèle la géographie étendue de Londres par rapport à The Blue Lamp qui se conjugue aux différentes direction thématiques et narratives du film. Cela permet de brasser un monde figé et changeant à la fois, engoncés dans les injustices d'antan et annonçant les révoltes à venir du Free Cinema.

Par Justin Kwedi - le 11 octobre 2018

Partenariat