Menu
Test dvd

Pique-nique en pyjama

DVD - Région 1, 2, 3, 4
Warner Home Video
Parution : 26 / 4 / 2005

Image

Une copie aux couleurs un peu passées, et parfois un peu sale, mais néanmoins de qualité très honorable, la définition assez douce semblant voulue par le chef-opérateur Harry Stradling. Il s'agit d'un disque double face avec le ratio 1.85 sur l'une et la version 1.37 sur l'autre. En revanche, et après vérification sur comparaison de captures, il ne s'agit pas vraiment d'un pan et scan comme annoncé sur plusieurs sites américains puisque s'il manque effectivement de l'image sur les deux côtés du cadre, on en gagne en revanche dans le sens vertical. Bref, comme beaucoup de productions sorties aux USA entre 1953 et 1959, difficile de connaitre le véritable format du film. D'ailleurs, je ne m'avancerai pas plus avant sur ce terrain glissant, les deux versions m'ayant paru correctes.

Son

Pas d'alternative, une seule piste sonore est présente, bien évidemment la version originale. Elle s'avère claire mais manque néanmoins cruellement de dynamisme pour un film qui n'en est au contraire pas avare. On s'en contentera d'autant qu'il n'y a rien de rédhibitoire non plus. A signaler que l'on trouve des sous-titres anglais et des sous-titres français, ces derniers étant totalement fantaisistes sur certaines chansons, Hernando's Hideaway devenant par exemple Amour, castagnettes et tango (sic!)

Suppléments

Un programme très malingre pour une telle réussite du genre avec les mêmes suppléments sur les deux faces, à savoir quelques informations écrites sur la genèse du film, le Cast & Crew en une seule image, la bande-annonce originale ainsi qu'une séquence coupée, la chanson de Doris Day qui a été remplacée à l'écran par la superbe reprise de Hey There éclairée par les panneaux de signalisation ferroviaires, il s'agit de The Man Who Invented Love qui aurait fait une très jolie scène elle aussi.

Par Erick Maurel - le 27 février 2017