Menu
Test dvd

Passage Interdit

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 20 / 3 / 2012

Image

La copie proposée par Sidonis, dans son format d'origine 1.37, est très belle et rend parfaitement hommage au superbe travail du chef opérateur Charles Boyle et à sa palette de couleur brune. Bien définie, très propre et bien compressée, l'image est un régal pour les yeux à l'exception de quelques stock-shots hideux pour les extérieurs, mais qui l'étaient déjà à l'origine. Un Technicolor pas spécialement chatoyant mais il s'agissait d'une volonté du duo réalisateur/directeur photo. Une belle réussite.

Son

Au niveau sonore, l'ensemble a plus mal vieilli. On trouve une version française qui semble être d'origine et une version originale sous-titrée, toutes deux assez sourdes et non dénuées de souffle. Il n'y a rien de rédhibitoire cependant ; cela reste tout à fait écoutable.

Suppléments

En supplément, on nous propose les habituelles présentations par Patrick Brion (6') et Bertrand Tavernier (22'), qui se complètent une fois de plus parfaitement mais qui nous font bien comprendre que ce western est loin de faire partie des sommets du genre. Bertrand Tavernier semble avoir eu en gros le même ressenti que celui que j'expose au sein de ma critique. Ses présentations demeurent toujours aussi passionnantes. A côté de cela, figurent une bande-annonce et à peine une dizaine d'images au sein d'une galerie photos.

Par Erick Maurel - le 21 avril 2012