Menu
Test dvd

Paris Blues

DVD - Région 2
Wild Side
Parution : 25 / 2 / 2010

Image

Un grand bravo à Wild Side d’avoir dégoté une copie de cette qualité ; la photographie très contrastée de Christian Matras trouve là un écrin extraordinaire et la définition s’avère tout simplement splendide. En chipotant un peu, on pourra tomber sur quelques discrètes lignes blanches verticales dissimulées ici et là et quelques plans plus granuleux aux abords des séquences finales en particulier ; mais l’ensemble est tellement beau qu’il serait ridicule de s’y appesantir plus longuement.

Son

En ce qui concerne le son, deux pistes nous sont proposées, une version française d’origine et une version originale sous titrée (avec sous-titres débrayables), cette dernière n’ayant à souffrir d’aucun reproche ; la musique de Duke Ellington s’y déploie avec vivacité et clarté.

Suppléments

En guise d’amuse-gueules, une bande-annonce, une galerie de photos ainsi que Hollywood Jazz, un entretien intéressant autour du film par François Guérif ("monsieur film noir") et Gilles Mouëllic, ce dernier replaçant Paris Blues au sein de l’histoire du jazz dans le cinéma américain. Pas de langue de bois, les deux hommes reconnaissant quelques défauts au film qu’ils semblent néanmoins tenir en haute estime, surtout François Guérif.

Par Erick Maurel - le 15 février 2010