Menu

Test dvd

Nightfall

DVD - Région 2
Wild Side
Parution :

Image

Bénéficiant d'un master restauré, Nightfall se présente ici dans une très belle copie quasiment exempte de scories (points blancs ou griffures). La définition est précise et les contrastes bien équilibrés avec une riche palette de gris. Le transfert n'a généré que quelques rares défauts (légers fourmillements du ciel sur des arrière-plans montagneux à 25' 23" par ex.) et le rendu cinéma est préservé (peu de DNR et un grain argentique présent). Globalement, le résultat obtenu par Wild Side est très satisfaisant, que ce soit en diffusion sur une TV ou en vidéoprojection.

Son

De ce point de vue, il n'y a pas grand chose à signaler si ce n'est que les sous-titres (blancs, discrets) ne sont pas amovibles. La bande-son (mono) est dynamique et ne présente pas de défauts de type souffle ou grésillement. On remarquera peut-être une résonance un peu métallique des voix lors de certaines séquences, mais ce n'est en rien véritablement gênant. L'équilibre "dialogues/musique/ambiances" est bon et permet de comprendre les murmures "tourneurien" sans la moindre difficulté.

Suppléments


Livre "Le noir n'est pas si noir"

Petit à petit, la collection Classics Confidential fait son chemin et impose un format "Livre + DVD" qui n'est pas sans nous déplaire. Le livre offert avec Nightfall signé Philippe Garnier est intitulé "Le noir n'est pas si noir". Composé de 80 pages, richement illustrées et mises en page avec style, cet ouvrage se concentre avant tout sur le personnage de David Goodis. Un choix assez logique quand on sait que Philippe Garnier a publié une longue enquête sur l'auteur américain (Seuil, 2004) : "La Vie en noir et blanc". Ici, Garnier concentre donc son analyse sur le début de carrière de Goodis et sur son style. Il se penche évidemment sur l'adaptation de Nightfall et les rapports que Goodis entretenait avec l'industrie cinématographique. Complément idéal au DVD et à ses bonus (l'un d'entre eux est consacré à Tourneur), ce livre devrait ravir les admirateurs de David Goodis tout comme les cinéphiles.

"Jacques Tourneur, à l'ombre du film noir" (26 min)

Dans ce supplément du DVD, Michael Henry Wilson s'attache à analyser le travail de Jacques Tourneur sur Nightfall. Il met en relation cette mise en scène avec celle de La Griffe du passé et concentre son analyse sur le style si particulier des films de Jacques Tourneur. La passion de Michael Henry Wilson pour le cinéaste d'origine française est palpable et fortement communicative. Les passionnés de Tourneur regretteront juste de ne pas avoir plus d'informations sur la genèse du film et son tournage, mais l'analyse de Michael Henry Wilson est suffisamment riche pour nous donner satisfaction.

Bande annonce

Une bande-annonce (2 min 07) au format carré.

Galerie photos

43 clichés du film (ceux que l'on retrouve dans le livre de Philippe Garnier).

Technique

Durée : 76 min

Support : 1 DVD9

Région : 2

Norme : PAL

Format cinéma : 1.85 : 1

Format vidéo : 16/9

Chapitrage : Fixe et sonore

Langues : Anglais DD mono

Sous-titres : Français (non amovibles)

Le Film

Captures