Menu
Test dvd

Martin et Léa

DVD - Région 2
Pathé
Parution : 2 / 11 / 2011

Image

Pathé nous propose une très belle édition du film. Le master est impeccablement nettoyé et le transfert est quasi parfait : un excellent rendu des couleurs, des contrastes bien équilibrés, une bonne définition. Si la compression ne se fait pas sentir, on note toutefois quelques rares effets d'artefact, mais rien qui ne vienne entraver le confort de vision.

Son

Là encore, Il n'y a rien à redire. La bande sonore est très propre, claire et propose une bonne dynamique. Toute schoses qui nous permettent d'apprécier les talents de chanteur de Xavier Saint-Macary !

Suppléments

Cadeau de naissance (9'40)
Sur l'édition du Plein de super, Alain Cavalier nous proposait trois petits films vidéo tournés aujourd'hui avec les acteurs du film. Manquait à l'appel Xavier Saint-Macary, disparu très tôt, en 1988. Ce court est un hommage de Cavalier à l'acteur et à Isabelle Ho, qui disparaîtra trois ans plus tard. « Je les ai beaucoup aimés tous les deux. Je les ai aimés dans la vie, j'ai aimé les filmer, j'aime avoir encore leur présence profondément ancrée dans mon cœur » dit ainsi le cinéaste en ouverture de son film. Il raconte la genèse du film et celle de cette fin, magnifique, qui montre Xavier s'occuper du « gros ventre » d'Isabelle. Cette séquence avait été filmée avant le tournage de Martin et Léa par Cavalier qui souhaitait faire un cadeau au couple et elle s'est imposée comme la conclusion idéale du film. Pour terminer son hommage, Cavalier nous propose l'intégralité de ce film tourné en 8mm. Six minutes rendues bouleversantes par l'attention que porte Xavier au corps de sa compagne et à la délicatesse avec laquelle Alain Cavalier les immortalise.

Par Olivier Bitoun - le 5 mars 2012