Menu
Test dvd

Los olvidados

DVD - Région 2
Films Sans Frontières
Parution : 1 / 1 / 2001

Image

Edité par Films sans Frontières dans sa collection Auteurs, le film est proposé dans une copie plutôt abîmée mais dont les quelques griffures, taches et points blancs passent globalement inaperçus grâce à une compression qui est, elle, irréprochable. On pourra reprocher au DVD un léger manque de définition mais le plus gênant est peut-être lors de certaines séquences des contrastes vraiment trop faibles. Le disque s’avère tout de même dans son ensemble plus que satisfaisant même si on aurait souhaité une véritable restauration pour ce chef-d’oeuvre.

Son

Si la bande son mono d’origine souffre parfois de légers décrochages, elle reste toujours parfaitement lisible et les dialogues se détachent toujours correctement de l’ambiance sonore. Peu de souffle à déplorer.

Suppléments

Le DVD propose en supplément une étonnante fin alternative «optimiste» tournée sous la pression des producteurs mais dont l’absence dans film témoigne de l’intégrité de la démarche de Bunuel.

On se réjouit également de la présence sur ce disque de Terre sans pain (Las Hurdes), réalisé en 1932, film documentaire saisissant sur une région reculée d’Espagne qui fut également en son temps immédiatement interdit. Bunuel nous y présente une région dont les habitants semblaient vivre à cette époque quasiment comme au moyen age dans des conditions misérables. On peut voir là un point de vue peut être trop appuyé, notamment par une voix-off à laquelle on pourra reprocher son excessive grandiloquence. A noter, la fameuse séquence de la chute de la chèvre dans les montagnes où l’on voit, dans le coin droit du cadre, la fumée du fusil ayant servit à Bunuel à provoquer la chute de l’animal… La copie en est très abîmée et la bande son parfois difficilement audible mais le film conserve tout son intérêt et son étrange poésie morbide (27 mins).

A noter également la présence d’une présentation du film fort bien documentée et de la filmographie du réalisateur, les deux sous forme de texte déroulant.

Par Olivier Gonord - le 13 novembre 2002