Menu

Test dvd

Les Russes ne boiront pas de Coca Cola!

DVD - Région 2
ESC Editions
Parution :

Image

C'est une déception. Le master utilisé, d'une propreté relative, est incontestablement daté, et le résultat proposé est d'une grande fadeur et manque d'homogénéité. La gestion des contrastes ou des couleurs est, d'une séquence à l'autre, très irrégulière, et l'ensemble manque souvent de définition ou de piqué. Le film, inédit sous forme numérique, peut enfin être vu ; c'est un peu dommage que ce soit de cette manière...

Son

La version originale, dès les premières secondes, offre un rendu un peu métallique, parfois à la limite de la saturation. L'ensemble est somme toute assez propre, mais le niveau sonore oscille parfois, au détriment de certains dialogues. A noter également que les sous-titres, assez libres vis-à-vis du respect des dialogues originaux, contiennent parfois des fautes (avec le souci récurrent des "oe", comme dans "soeur" ou dans "oeil").

La version française souffre des mêmes défauts, avec des doublages approximatifs et des interprétations appuyées (le doubleur de Manfredi, par exemple, a tendance à en rajouter, là où le comédien italien jouait plutôt la sobriété).

Suppléments

Outre une vidéo de 15 minutes compilant les bandes-annonces de douze titres de la collection Edizione Maestro (avec des qualités d'image inégales), le DVD propose en supplément une brève (6 min30) intervention de l'historien Stéphane Roux, et là encore, c'est un peu une déception : l'intervenant ne cache pas le désintérêt relatif qu'il porte au film ("un film moyen", "pas un grand film") et, en conséquence de quoi, n'en parle pas du tout ! Comencini ou Françoise Prévost sont rapidement évoqués (évacués ?) et concernant Manfredi, Stéphane Roux s'attarde sur... un autre film, qui plus est signé Dino Risi (Une poule, un train... et quelques monstres, en l'occurrence). Il aurait tout de même été plus pertinent de parler des collaborations Manfredi / Comencini, par exemple sur A cheval sur le tigre (avec un rôle assez similaire à celui d'Italien Secret Service) ou encore Pinocchio !

Technique

Durée : 103 min

Support : DVD5

Région : 2

Norme : PAL

Format cinéma : 1.85:1

Format vidéo : 16/9 compatible 4/3

Chapitrage : sans

Menus : fixes et muets

Langues : Italien et Français Dolby Digital mono 2.0

Sous-titres : Français (amovibles)

Le Film

Captures