Menu
Test dvd

Les Portes de l'enfer

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 22 / 5 / 2012

Image

Pour un film très peu connu, de plus jamais sorti en salles en France et produit par une minuscule compagnie, on peut se dire agréablement surpris par la copie proposée par l’éditeur désormais indispensable en matière de western, j’ai nommé Sidonis/Calysta. Même si les blancs sont parfois à la limite d’être un peu brûlés, les contrastes s’avèrent dans l'ensemble très corrects ainsi que la définition même si certains plans ou séquences manquent de piqué. De plus, le master est très propre (même si parfois un peu vacillant) et la compression très honnête. Une bonne surprise. 

Son

Ce DVD ne contient pas de version française mais une seule version originale, sous-titrée et de bonne qualité pour un film de cette époque. Elle est assez claire - même si certains passages se font assez sourds - et sans souffle intempestif.

Suppléments

En guise de suppléments, on trouve une galerie de photos, une bande-annonce et la présentation du film par Patrick Brion qui le découvrait à l’occasion de la parution du DVD. Une introduction à l'oeuvre toujours anecdotique et intéressante. Bertrand tavernier n’étant pas venu présenté ce western, Yves Boisset s’est invité à sa place pour nous brosser en une vingtaine de minutes le portrait du comédien Sterling Hayden à travers des anecdotes sur le tournage de son film Le Saut de l’ange, dans lequel il avait fait tourner en 1971 l’acteur américain aux côtés de Jean Yanne. Il s'agit d'un très sympathique module et d'un portrait assez touchant. On n’arrêtera pas de s’étonner de savoir que le film que Sterling Hayden détestait par-dessus tout parmi ceux qu’il avait tourné était Johnny Guitar de Nicholas Ray ! Si le tout ne dépasse guère la demi-heure, l'ensemble forme une bonne sélection de suppléments pour un DVD tout à fait recommandable.

Par Erick Maurel - le 7 juin 2012