Menu
Test dvd

Les Piliers du ciel

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 24 / 8 / 2010

Image

Un western rare de plus au sein de cette collection unique au monde ; ce n'est pas exagéré de l'affirmer. Dommage que le 16/9 ne soit pas disponible, ce qui nous oblige à visionner ce film tourné en format large dans un petit rectangle confiné au milieu de notre grand écran. D'autant plus décevant que le Technicolor brille de tous ses feux, que la compression semble se faire discrète et que nous ne pouvons pas nous en délecter au mieux. En revanche, la copie n'est pas exempte de scories (en plus des habituelles amorces de pellicules bien abîmées), des sautes de luminosité sont à déplorer et la définition laisse à désirer.

Son

Présence de la version française d'origine et de la version originale sans sous-titres débrayables. Les deux pistes s'avèrent très correctes, sans souffle intempestif mais avec des dialogues parfois suraigus dans la VO. Aucun miracle sur le plan technique, mais il s'agit de deux honnêtes pistes sonores.

Suppléments

En complément : une présentation de cinq minutes par Patrick Brion qui nous parle surtout du parcours de George Marshall, abordant par ailleurs très succinctement le film ; ainsi qu'un documentaire de 13 minutes sur la carrière cinématographique de Jeff Chandler, composé uniquement de photogrammes fixes (certains dans un état déplorable) et d'extraits du film de George Marshall, le tout commenté par la voix de Jean-Claude Missiaen. Pas passionnant mais intéressant.

Par Erick Maurel - le 23 août 2013