Menu
Test dvd

Les Fusils du Far West

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 28 / 9 / 2015

Image

Hormis un grain numérique un peu épais visible dans certaines séquences et quelques parasites et saletés disséminés ici et là, la copie proposée par Sidonis se tient tout à fait bien que ce soit au niveau de la définition ou du respect de la chaude colorimétrie. Malgré le fait que l'ensemble soit perfectible (un master pas nécessairement restauré), le confort de visionnage est donc de la partie pour ce western bon enfant aux couleurs éclatantes et tourné dans de somptueux décors naturels.

Son

La version originale propose une piste claire et sans trop de souffle, sans défauts apparents ; la version française d'origine souffre de son âge, souvent craquante et trop aigüe. A signaler qu'il n'est pas possible de se passer des sous-titres en visionnant la version originale sur un lecteur de salon.

Suppléments

Outre une petite galerie de photos/affiches, le film nous est présenté par Yves Boisset (22 min 35) et Patrick Brion (10 min 08), le premier revenant surtout sur les faits historiques, le second sur la carrière du réalisateur David Lowell Rich. Yves Boisset, qui semble ne plus participer aux dernières salves de l'éditeur, n'est visiblement pas fait pour ce genre d'exercice : entre approximations, répétitions, petites bêtises et grossières erreurs (notamment à propos de l'actrice tenant le rôle de Calamity Jane dont il annonce la mort et le fait de n'avoir tourné qu'un seul film alors qu'il n'en est rien), il est clair que le cinéaste français n'a pas vraiment potassé son sujet. Quant à Patrick Brion, après une étonnante définition du western révisionniste, il se rattrape heureusement sur la filmographie d'un cinéaste qui nous est très peu connu.

Par Erick Maurel - le 17 septembre 2016