Menu
Test dvd

Les Forçats de la gloire

DVD - Région 2
Wild Side
Parution : 1 / 2 / 2012

Image

Pour son nouveau titre au sein de la collection des "Classics Confidential", Wild Side a encore fait de l'excellent travail. Il faut savoir à la base que The Story of G.I. Joe a traversé le temps jusqu'à nous dans un état de conservation souvent pénible pour le regard... De fait, Wild Side a semble-t-il beaucoup oeuvré sur la copie ici présentée, afin de redéfinir une tenue visuelle cohérente et la plus fluide possible : certains passages devaient être très abîmés, ce qui se sent de temps à autres en raison de la différence de niveau de détail qui existe entre certaines scènes. On observe ainsi quelques légers flous ici et là. De plus, on sent que le nettoyage de l'image a parfois été difficile à exécuter. Et le résultat est en fin de compte très probant, offrant une propreté générale qui fait très plaisir à voir. Pour le reste, on observe des contrastes souvent forts, des noirs assez profonds, un joli grain cinéma, très peu de scratchs, sans oublier une compression la plupart du temps idéale (excepté de très rares effets de numérisation).

En conclusion, la tenue d'ensemble de l'image est très bonne et offre un confort de visionnage franchement agréable, permettant donc de découvrir ou de redécouvrir ce chef-d'oeuvre tel qu'il le mérite !

Son

Du côté du son, le résultat est tout à fait honorable. Proposant une VOST claire et sans souffle, le DVD s'en sort haut la main. Pas de grésillements, pas de craquements, et surtout des dialogues très audibles. L'ambiance obtenue est relativement immersive, et l'on peut pousser le son de sa télécommande sans crainte de saturation.

Suppléments

Au niveau des bonus, peu de choses ont été compilées mais alors du très lourd. Sur le DVD, on trouve une jolie galerie de photos, la filmographie de William Wellman, des liens Internet, et surtout le documentaire The Battle of San Pietro (38 minutes) tourné par John Huston fin 1943 en Italie. Comme bon nombre de metteurs en scène hollywoodiens (John Ford, Anatole Litvak, Frank Capra...), Huston s'est déplacé sur les lieux mêmes de la guerre et, tout en risquant parfois sa vie, a capté l'extrême violence des combats. Le prix de la liberté semble en effet être celui-ci, le cinéaste nous livrant un documentaire âpre, sans concession, une somme de documents pris en direct (dans le feu de l'action) nous rappelant constamment à quel point ce moment de l'histoire fut barbare et traumatisant. Un excellent supplément qui devrait notamment combler ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la Deuxième Guerre mondiale.

Mais le meilleur supplément reste le livre adjoint au DVD. Présenté dans un somptueux packaging (mais les coffrets Fritz Lang, La Chevauchée des bannis, La Forêt interdite, Le Rôdeur... faisaient déjà un très bel effet dans le genre), le DVD est une fois de plus accompagné d'un texte d'historien du cinéma, ici l'éminemment respectable Michael Henry Wilson. Son texte est fort bien écrit, très bien documenté, joliment illustré et s'attache à revenir sur tous les aspects du film : sa préparation (avec la valse des scénaristes), son tournage, sa sortie en salles, quelques unes des thématiques du film, ainsi qu'un rapide panorama sur la carrière de William Wellman. Un document à fortiori indispensable, à déguster après le visionnage du film.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Wild Side a soigné son objet, nous offrant au passage l'édition DVD de référence concernant The Story of G.I. Joe.

Par Julien Léonard - le 1 février 2012