Menu
Test dvd

Les Dernières heures d'un bandit

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 27 / 11 / 2013

Image

L'éditeur a eu la bonne idée de nous prévenir en préambule que la copie proposée pour ce film était pour le moins très moyenne ; cependant elle n'est heureusement pas tout du long aussi minable que durant les dix premières minutes, rassurez-vous ! En effet, le début est non seulement très sale mais également fortement tramé et d'une immense fadeur. Par la suite cela s'arrange donc beaucoup sans que le résultat ne soit non plus exceptionnel, la définition continuant à être moyenne ainsi que la gestion des contrastes ; tout ceci reste néanmoins tout à fait regardable. Là où cela s'avère plus gênant, c'est au niveau du rognage de l'image sur les côtés dont on se rend compte à de nombreuses reprises. Le film a dû être tourné en 1.85 et ramené ici à 1.37, ce qui fait quand même une perte assez importante sans que ce ne soit aussi rédhibitoire que le pan et scan dont un western de la fournée de novembre 2013 a subi les outrages et dont, pour cette raison, nous ne parlerons pas sur ce site (nous refusons tout simplement de visionner un film en l'état). Bref, le western de Charles F. Haas se regarde grâce à ce DVD mais pas dans les meilleures conditions possible ; il fallait être prévenu. Juste passable !

Son

Une seule piste sonore nous est proposée, la version originale sous-titrée (mais sans sous-titres débrayables pour les anglophiles). Pas de miracle là non plus à attendre, mais le résultat s'avère correct.

Suppléments

Tout d'abord un petit avertissement : comme pour tous les films de la collection, évitez de lire le résumé au dos de la jaquette qui évente quasiment toutes les surprises. Autrement, outre la galerie de photos, on trouve une seule présentation du film par Patrick Brion qui en neuf petites minutes en souligne l'originalité avant de revenir sur les carrières du réalisateur Charles F. Haas et de l'acteur Jock Mahoney dont il dit le plus grand bien, comme il se doit.

Par Erick Maurel - le 17 janvier 2014