Menu
Test dvd

Les Cousins

DVD - Région 2
Gaumont
Parution : 14 / 9 / 2011

Image

Amateurs de Chabrol ayant achetés à l'époque l'édition de ses deux premiers films chez "les films de ma vie", vous n'avez pas à hésiter : vous pouvez sans arrière pensée repasser à la caisse ! Alors que la qualité de l'image était médiocre, elle s'avère au sein des DVD Gaumont, au contraire, tout à fait remarquable, sans problème de compression. On peut prendre en défaut quelques plans sur Les Cousins, notamment lors de la séquence éclairée à la bougie qui voit Jean-Claude Brialy monologuer sur du Wagner. Mais c'est aussi vite oublié devant la perfection de l'ensemble. Bref, pas grand chose à redire : la définition est parfaite, le travail photographique de Henri Decae magnifiquement respecté...

Son

Concernant le son, même constat ; si les précédentes éditions proposaient des extraits de dialogues inintelligibles, il n'en est plus question ici ; quasiment pas de souffle et une grande clarté des dialogues malgré le tournage en son direct. Encore une fois, du superbe travail pour cette collection Gaumont Classiques qui n'en finit pas de nous ravir techniquement parlant.

Suppléments

« Chabrol lance la Vague – 2e partie : Les cousins » (45mn) 

Suite toute aussi intéressante, car riche en informations, du documentaire de Pierre-Henri Gibert basé sur des entretiens avec des assistants, décorateur, monteur qui ont travaillé avec le cinéaste. On y évoque la fabrication et l’accueil réservé au film (tourné et sorti à quelques semaines d’intervalle du Beau Serge), la personnalité du scénariste Paul Gegauff qui a beaucoup apporté à Chabrol (y compris des éléments autobiographiques dans Les cousins), le style Chabrol (« plus Languien qu’Hitchcockien ») à travers une analyse des Cousins et une comparaison entre les deux films.

Sur la forme, on regrettera de nouveau ces coupes brusques et maladroites pour raccourcir les phrases des entretiens. Fort heureusement (ou malheureusement) seules quelques interventions de Chabrol sont concernées. On notera également un mixage inégal, une musique qui empêche parfois la compréhension des commentaires en couvrant trop certaines phrases.

Bandes-annonces du Beau Serge et des Cousins

Par Erick Maurel et Stéphane Beauchet - le 14 septembre 2011