Menu
Test dvd

Les Contrebandiers de Moonfleet

DVD - Région 2
Warner
Parution : 24 / 9 / 2003

Image

Contrairement à la précédente édition distribuée par le CNDP, Warner propose ici une image encodée en 16/9 de toute beauté. Le format 2.35 est respecté et la colorimétrie qui avait tendance à fluctuer est cette fois-ci parfaitement maîtrisée. Le travail effectué par Warner France rend ainsi un bel hommage à la superbe photographie de Robert Plank : les couleurs sont pimpantes sans être criardes, c’est un véritable plaisir pour les yeux.. Que les scènes soient tournées en extérieurs ou en studio, on ne relève quasiment aucun défaut. La copie est particulièrement propre et propose un master d’une qualité assez rare pour un film âgé, rappelons-le, de presque 50 ans ! Côté compression c’est également une réussite : les arrières plans ont un beau rendu et on ne remarque aucune pixellisation ou autre effets de scintillement.
Enfin la définition et les contrastes sont, eux aussi, très bons : sans atteindre le niveau de North by Northwest (édité également par Warner), l’image offre tout de même un niveau de détail remarquable. Côté contrastes, c’est un vrai bonheur : les scènes nocturnes on un beau rendu et restent parfaitement lisibles.
Bref, les efforts de restauration sont remarquables et l’équipe de Warner France à l’origine de cette réédition (que vous ne trouverez pas en Z1) signe ici un encodage DVD exemplaire.

Son

Contrairement aux spécifications que l’on trouve imprimé au dos de la jaquette, le DVD ne possède pas de piste 2.5 ( !!). Les deux bandes son (VF et VO) sont en mono. Ce format fidèle à la piste originale permet aux voix et à la partition de Rosza de s’exprimer dans de bonnes conditions (en v.o. bien sûr !). A priori cette bande son est la même que celle présente sur le précédent DVD (éditions CNDP).

Suppléments

Nous l’avons vu, Warner France nous offre un superbe master. Par contre on y perd (question d’espace disque ?) un des trois documentaires présents sur la précédente édition qui, rappelons-le, était destinée aux enseignants. Les deux passionnants documentaires présentés ici sont : "L’épreuve du souterrain" et "Les messages de Fritz Lang (genèse de Moonfleet)".

Pour conclure, nous pouvons être satisfait : après une longue attente Moonfleet sort enfin dans une édition de grande qualité. La packaging est classique mais en revanche le prix (environ 13 euros) est particulièrement attractif pour un film de cette trempe.

1. Les messages de Fritz Lang (genèse de Moonfleet) : A partir des documents déposés par Fritz Lang à la cinémathèque française (scénario, storyboard…), des extraits de Moonfleet, d’un entretien entre Lang et Godard, Bernard Eisenchitz commente le travail du réalisateur en insistant surtout sur la confrontation du cinéaste avec les exigences du studio. Documentaire de 30 minutes vraiment passionnant dans lequel on a la chance de voir Lang commenter son travail de mise en scène.

2. L’épreuve du souterrain : Analyse de 20 minutes par Alain Bergala des épreuves qu’affronte le jeune héros en se retrouvant à deux reprises sous terre (la grotte et le puits). Analyse symbolique et psychologique assez intéressante permettant aux enfants d’appréhender ce qui peut se cacher derrière des images ou des péripéties apparemment banales.

Par Erick Maurel - le 27 septembre 2003