Menu
Test dvd

Les Chasses du comte Zaroff

DVD - Région 2
Editions Montparnasse
Parution : 8 / 9 / 2009

Image

Une version colorisée du film est ici proposée, plus courte de 1 ' 20 ''. Pour la version d’origine qui nous intéresse, la copie, bien que présentant de nombreux défauts d’usures, reste suffisamment propre pour le confort de vision. A noter que Montparnasse a du à un moment utiliser une partie d’un master avec des sous-titres français incrustés, ce qui provoque quelques sautes entre les anciens sous-titres et les nouveaux (ce qui nous permet, en passant, de mesurer les progrès accomplis dans le domaine !). Si l’on choisit de regarder le film sans sous-titres, du texte apparaît donc soudainement sur ces courts passages. En revanche, le transfert numérique est loin d’être satisfaisant. L’édition proposée manque sérieusement de définition, et des artefacts de compression sont visibles sur les mouvements rapides. Les noirs ont par contre une belle profondeur, et les contrastes se révèlent satisfaisants. Mais le manque de netteté de l’ensemble et le flou de l’image font que l’édition aujourd’hui proposée reste en deçà de nos attentes.

Son

Le film est uniquement proposé dans sa version originale. La plupart des défauts ont été gommés, les voix sont assez audibles et l’équilibre musique / ambiance est convenable, bien que le niveau sonore soit très changeant tout au long du film. On note des voix qui vont trop vers les aigus et sont à la limite parfois de la saturation, défaut dû aux techniques de prise de son de l’époque et non au travail de Montparnasse. Demeure sur l’ensemble un souffle continu mais pas trop dérangeant.

Suppléments

Présentation de Serge Bromberg (3 mn).
Serge Bromberg nous propose une présentation du film comme il est désormais de coutume pour l’ensemble de la collection RKO éditée par les Editions Montparnasse. Avec son enthousiasme communicatif, Bromberg, toujours très synthétique, décline quelques points historiques bien choisis et égrène quelques anecdotes, replaçant en moins de trois minutes le film dans le contexte cinématographique de l’époque et dans l’histoire de la RKO.
Par Olivier Bitoun - le 10 septembre 2009