Menu
Test dvd

Les Bas-fonds new-yorkais

DVD - Région 2
Wild Side
Parution : 3 / 10 / 2012

Image

Disons les choses simplement : cette édition est probablement à classer parmi les plus belles réussites de la collection des Introuvables Wild Side ; netteté impeccable, propreté quasiment sans défaut, belle stabilité de l'image, profondeur des noirs mettant en valeur le travail plein de contraste de la photographie, n'en jetez plus, c'est un quasi-sans faute. Ce n'est évidemment pas de la HD, mais rarement aura-t-on vu une édition DVD de film ancien à ce point s'en approcher.

Son

Le résultat est moins enthousiasmant que pour l'image mais très largement convenable tout même : entre une version originale claire mais manquant tout de même de relief, et une version française un peu datée et offrant davantage de souffle, le choix devrait être vite fait.

Suppléments

Outre la rituelle galerie photographique et une sympathique bande-annonce d'époque (présentée avec un certain sens du sensationnel par Sam Fuller himself), deux intervenants de prestige présentent le film : d'une part Noël Simsolo, autrefois proche de Fuller et co-auteur d'un ouvrage d'entretiens avec le cinéaste, qui évoque pendant une petite quinzaine de minutes le cinéaste et le film, avec un travail d'analyse assez succinct ; et d'autre part Martin Scorsese, admirateur notoire de Fuller, qui présente le film dans un module américain de 5 minutes, produit par Sony Pictures pour une édition américaine. Quelques redondances d'une présentation à l'autre, mais la notoriété des intervenants a probablement convaincu l'éditeur de ne se passer ni de l'une ni de l'autre, ce dont on ne lui tiendra pas rigueur.

Par Antoine Royer - le 18 octobre 2012