Menu
Test dvd

Les Années sauvages

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 3 / 5 / 2011

Image

L'éditeur annonce au verso de la jaquette que "Le format d'origine 2.0 n'existant plus, ce film est présenté sous un format 1.33." Seulement, au vu du film, le format 2.0 devait être celui dans lequel Les Années sauvages était diffusé en salles mais pas celui du tournage car aucun cadrage ne semble être rogné. A l'époque, en pleine vogue du format large, de nombreux films étaient tournés en 1.37 puis rognés en haut et en bas pour leur diffusion en salles. Il se pourrait donc fortement que ce fut le cas ici. Dans le doute, je n'en mettrais cependant pas ma main au feu, mais quoi qu'il en soit la copie s'avère dans l'ensemble correcte et relativement propre malgré un Technicolor assez terne et une sorte de trame de lignes verticales très discrète mais présente tout du long, ce qui pourra être rédhibitoire sur un très grand écran. Autrement, la définition et la compression se révèlent tout à fait honorables. Disons qu'il s'agit d'un DVD Sidonis ni catastrophique ni fabuleux, juste moyen.

Son

Deux versions sonores nous sont proposées : la version française d'origine qui fait son âge avec du souffle, du grésillement, de la résonance... Et la version originale sous-titrée français, qui se tient ma foi plutôt bien malgré un souffle également présent mais heureusement plus discret.

Suppléments

Une mini galerie de photos accompagne la présentation de Patrick Brion d'une durée d'un peu plus de 5 minutes et au cours de laquelle il revient rapidement sur la filmographie de Rudolph Maté sans trop s'appesantir sur le film dont il est question ici. Pas désagréable mais très anecdotique et un peu court.

Par Erick Maurel - le 11 juin 2013