Menu
Test dvd

Les 5000 doigts du Dr. T

DVD - Région 2
Wild Side
Parution : 4 / 12 / 2013

Image

Inutile de tourner autour de la question : la copie est tout simplement splendide ! Absolument parfaite, avec ses couleurs pimpantes totalement respectées, ses contrastes doucereux (Technicolor oblige) parfaits, ses noirs superbes et sa compression très maîtrisée. Il y a bien quelques petits soucis de numérisation ici et là, mais tout à fait rares, et surtout fort discrets. Ce DVD zone 2 Wild Side surpasse en tout cas assez largement le DVD zone 1 de chez Sony sorti en 2001. Non seulement la compression est meilleure (le zone 1 présentait un bruit vidéo pas toujours très heureux), mais aussi le travail de restauration s'avère en ces lieux plus poussé. Les scratches et autres griffures ont presque totalement disparu, au profit d'un rendu plus homogène et plus clair. Du beau travail.

Son

Piste mono pour la version originale, ainsi que pour la version française. Version originale claire, nettoyée, sans grand problème de saturation, et proposant des sous-titres français bien traduits au confort de lecture appréciable. Version française redoublée par contre (il ne s'agit pas de la piste française d'époque). Un choix qui apparaîtra discutable aux yeux des puristes, et pourtant bien plus acceptable ici que sur d'autres films de l'âge d'or hollywoodien ayant eu droit au même traitement. La raison en est simple : le film cible tout particulièrement les enfants, et plus généralement un public familial (et non un public presque uniquement cinéphile, comme c'est davantage le cas habituellement). Le choix d'une version française redoublée (et donc plus dynamique, plus moderne) sera sans doute apte à satisfaire le plus grand nombre. Le cinéphile se tournera de toute façon la plupart du temps vers la version originale. Sans regret.

Suppléments

Les suppléments sont peu nombreux et fort simples. La bande-annonce d'époque ravira les cinéphiles pour son importance historique (la bande-annonce est un document témoin de son temps injustement sous-estimé de nos jours, époque de bonus tous azimuts qui la relaie bien souvent au rang de détail), et la présentation du film par Jello Biafra (durant l'Etrange Festival, édition 2013) permettra de se faire une idée de la folie du film (aujourd'hui un peu oublié, il est vrai)... La présentation est montée en parallèle avec des extraits d'entretien avec Biafra. L'ensemble est plutôt sympathique et dynamique, quoique peu intéressant et bien trop court. Le style verbal de Biafra pourra en énerver plus d'un, mais cela est une autre question. Reste enfin semble-t-il un sachet de 10 billes offert à l'intérieur du coffret (mais non fourni avec le DVD qui a servi à ce test).

Par Julien Léonard - le 6 décembre 2013