Menu
Test dvd

Le Virginien : Saison 6 / vol.1

DVD - Région All
Elephant Films
Parution : 28 / 2 / 2018

Image

Ce premier volume de la sixième saison contient, comme tous les coffrets précédents, 5 DVD sur lesquels on trouve 10 épisodes de 72 à 75 minutes chacun. Sur ce tiers de saison, tous les épisodes bénéficient de la version française.

  • 6.01 - L'Homme qui nous a donné (Reckoning) réalisé par Charles S. Dubin : 4/10
    6.02 - La Liste (The Deadly Past) réalisé par Abner Biberman : 7.5/10
    6.03 - Une dame de Wichita (The Lady of Wichita) réalisé par Don McDougall : 7.5/10
    6.04 - L'Homme de l'Oklahoma (Star Crossed) réalisé par Abner Biberman : /10
    6.05 - Johnny Moon (Johnny Moon) réalisé par Abner Biberman : /10
    6.06 - Shérif pour rire (The Masquerade) réalisé par Don McDougall : /10
    6.07 - Le Procès de Ah Sing (Ah Sing Vs. Wyoming) réalisé par Irve Tunick. : /10
    6.08 - Automne Amer (Bitter Autumn) réalisé par Don McDougall : /10
    6.09 - Un Endroit pour mourir (A bad Place to Die) réalisé Don McDougall : /10
    6.10 - Une Dette à payer (Paid in Full) réalisé par Don McDougall : /10

Alors que j'écris ce test sur la première partie de cette sixième saison, sort le premier coffret de la saison 8. Autant dire que désormais il ne fait guère de doute : l'éditeur ira jusqu'au bout de son intégrale des 9 saisons de la série. En attendant, toujours avec la même assiduité, Elephant Films nous propose à nouveau un remarquable travail au niveau de l'image, les copies ayant été restaurées en haute définition par Universal. Hormis les génériques et de multiples stock-shots aux couleurs passées ainsi que quelques dérives vers les verts/jaunes sur certaines séquences, l'ensemble s'avère à nouveau très propre, très contrasté et parfaitement bien défini. Autant dire un confort de visionnage plus que satisfaisant pour une série de plus de 50 ans d'autant que le travail de numérisation s'avère plus qu'honorable, quasi invisible, tandis que le grain d'origine n'a jamais été atténué. Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller jeter un rapide coup d'oeil dans la galerie de captures à raison de 8 captures par épisode. Si nécessaire le test sera affiné au fur et à mesure du visionnage des différents épisodes.

Son

La saison 6 ayant été quasi-intégralement télédiffusée, au moins pour ce premier tiers, la totalité des épisodes nous font disposer du choix entre VOST et VF. Les versions originales sont formidablement bien conservées à part un léger souffle qui se fait parfois entendre ; quant aux versions françaises, elles se présentent à nous dans un état correct pour la plupart, cependant bien évidemment moins dynamiques (les bruits d'ambiance sont presque gommés) et non dénuées de souffle et de craquements. Du bon travail néanmoins.

Suppléments

En suppléments, uniquement les bandes annonces de séries dans l'ensemble assez peu connues - à tel point qu'il s'agit de la première fois que j'en entend parler - telles Vaugand, A nous les beaux dimanches, Le Proc mais aussi La Caméra explore le temps. Une fois encore nous ne plaindrons pas de l'absence de bonus puisque tout a déjà été dit dans ceux inclus au sein des coffrets des premières saisons et déjà très heureux de pouvoir bénéficier de la série dans un tel état de conservation. Un bravo renouvelé à l'éditeur !

En savoir plus

Par Erick Maurel - le 23 novembre 2019